Devoir de Philosophie

Peut-on concevoir une religion scientifique ?

Publié le 05/03/2004

Extrait du document

religion

RELIGION (lat. religare, relier, attacher)

La religion est, selon son étymologie, un lien ou une mise en relation : elle relie les hommes à plus haut qu'eux, à une puissance qui les dépasse infiniment, les transcende. Ainsi, la religion semble s'opposer à la société, qui est le lien des hommes entre eux. L'homme serait donc à la fois social et religieux, ce double lien pouvant engendrer des conflits comme en témoigne l'histoire de la chrétienté occidentale qui a vu souvent s'affronter l'autorité politique, représentant la société, et l'autorité sacerdotale, représentant la religion. Cependant, le monde antique se caractérisait plutôt par une indistinction entre lien social et lien religieux : pour un Athénien du Ve siècle, la religion n'est pas une affaire privée, mais le signe de son appartenance à la communauté. Aucun lien personnel ne l'attache à un Dieu , les cultes divins étant d'abord des cultes publics. Il faut donc distinguer la religion grecque, qui est une religion sociale, puisque dans sa religion chaque cité s'adore elle-même et magnifie ses vertus, de la religion chrétienne qui suppose avant tout une relation personnelle à Dieu . Or, comme le souligne Hegel, une religion qui se définit strictement par le lien social ne peut prétendre à l'universalité. Ainsi, la multiplicité des dieux grecs les conduit à se combattre et à se haïr comme le feraient des hommes. Hegel évoque alors l'« oubli comique de leur nature éternelle », et conclut que le vrai sentiment religieux ne peut se retrouver dans cette forme de religion sociale. La vraie religion serait donc le christianisme, religion de l'homme libre, qui sépare nettement lien social et lien religieux. Parce que Jésus dit tu à tout homme, abstraction faite des liens sociaux dans lesquels il est pris, la religion chrétienne « rend à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ».

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.
religion

« -- 1L.-_ o_n_ n_e_p_e_u_t_p_ a_s_c_o-::nc~e 11 v 111 o,ir ..

u 11 nlliiie~r-e_zz_·:gz_·o_n_sc_z_·e_n_ti_fi_q_u_e___J f-- • H •HI ,- Il est illusoire de vouloir fonder une religion sur la science.

Même si elle prône le positivisme scientifique, la pensée de Comte a une dimension dogmatique et irrationnelle qui la rend sujette à caution.

La doctrine de Comte est délirante G rand-Être », (( «Grand-Fétiche », «religion de l'Humanité ».

C es termes inventés par •Il n'existe entre les reli­ gions et la science véritable ni parenté, ni amitié, ni même inimitié: elles vivent SU' des planèl8s dilrérentes.• Friedrich Nietzsche, Humain , trop humain Comt e sont d'absolus non -sens et montr ent à quel point il s'est égar é , à la fin de sa vie, da ns un m y sti ­ cisme proch e du délire.

Comt e s 'est même pro­ clamé «grand-prêtre de l a religion de l'huma­ nité », a fondé des églises pos i tivistes (notamment au B résil) et déclaré qu 'il prêcherait un jour «le positivisme à Notre­ Dame ».

Le positivisme ne peut être un dog1D.e C omt e est parti d'une critique scientifique de la rel igion révélée.

Il a é l aboré une philoso­ phie de la science , mais il a fini par devenir u ne sorte de prophète, presq ue un chef de secte .

Ses dev ises («Ordre et progr ès», «Vi vr e pou r autrui ») n 'ont plu s rien de sci entifique , c e sont des mots d'o rd re do g­ matiqu e s.

La science ne peut être une religion 0 n peut qualifier de scientisme la ten­ dance à faire de la science une re ligion, cette foi aveugle dans le progrès scientifique .

Or, la scie nce , l' histoi r e l 'a montr é, n' est pas une forc e m ag ique et tout e-puiss an te voué e à faire le bien des homm e s.

Elle est une manière de regarder le monde et de résoudre des problèmes concrets qu i n ' ont rien de trans­ cendant .

Une religion ne peut pas être scientifique .

C ' est une aberration que de prétendre le contraire, c'est le fait d'un esprit mystique et irrationnel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles