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Que peut connaître la raison du vivant?

Publié le 17/02/2005

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L'homme est donc le seul vivant doué de raison. Il est composé d'un corps et d'un esprit comme l'animal, mais ses facultés sont développées, et à l'instinct succède la raison et la morale. L'homme peut anticiper et c'est pour cela qu'il peut connaître et qu'il a une raison. Dans la catégorie des vivants, seul l'homme peut espérer accéder un jour à la vérité. Descartes le montre bien, lorsqu'il explique que la raison, parce qu'elle peut être flouée et suivre une fausse lumière, doit être régit des règles de connaissance. (Règles pour la direction de l'esprit). L'homme par sa raison peut connaître, mais pour connaître correctement et de manière juste, il doit suivre des règles. C'est la seule manière d'arriver à la vérité des choses. Mais alors, ne peut-on pas trouver par comparaison un terrain d'entente sur ce que peut connaître la raison du vivant ?   III.

L’intitulé du sujet pose problème. En effet, il met en rapport la raison, unique moyen rationnel de penser, de réfléchir, et de comprendre ce qui nous entoure, avec le vivant qui en réalité est un domaine regroupant le multiple. Il n’existe pas un type de vivant mais plusieurs. Etre vivant, c’est être doué de vie. Ainsi le domaine du vivant s’étend de la plus simple et petite molécule, jusqu’à l’organisme le plus complexe. Mais alors, est-ce que tout vivant possède une raison ? Un vivant est-il nécessairement  constitué d’un corps (matière) et d’un esprit (raison) ? Et par ailleurs, selon les vivants, quelles sont les limites de la raison ? Autrement dit, la vérité (connaissance la plus haute) est-elle atteignable par tous les vivants ? L’on pourrait penser que chaque type de vivant est soumis à des critères qui déterminent le champ de connaissances auxquelles il peut accéder. Il semble bien, selon Aristote, qu’il y ait une échelle des êtres vivants, composé en première instance par le végétal, puis l’animal, ensuite vient l’homme, puis les anges et enfin Dieu qui est sa propre cause. Mais alors peut-on trouver au sein de ces multiples types un champ de connaissances communes auquel toute raison de tout vivant peut accéder ?

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