Devoir de Philosophie

Peut-on connaître sans agir ?

Publié le 17/03/2004

Extrait du document

Lorsque Descartes accède dans la seconde méditation à la certitude de l'ego (sum, existo), aucun agir pratique extériorisé n'a été nécessaire à son obtention. Il n'a été question que de feinte de l'esprit, d'expérience de pensée ("supposons que je sois... ") - plus exactement de méditation. La méditation permettant l'accès au principe de la connaissance de soi est inefficace, sans efficience pratique extérieure : connaître le principe de la possibilité de la connaissance de soi (l'ego) ne suppose pas d'agir ; on peut ainsi se connaître sans agir pour agir et (se) connaître.   II. L'ego comme acte pur   Ainsi, accéder à l'ego comme au principe de la connaissance de soi peut se passer de tout agir puisqu'il est pure intériorité. L'absence d'agir efficient extérieur et pratique ne congédie pas la nécessité de la pensée réflexive. La certitude dont jouit la saisie interne de l'ego est une certitude en-deçà de l'agir et condition même de l'agir. Le statut de la certitude est celui d'un acte intérieur fondamental conditionnant la possibilité même d'agir. Se connaître n'exige ici aucun acte (ne pas devoir agir - extérieurement - pour se connaître), mais est l'acte fondamental au principe de tout acte extérieur et de toute connaissance de soi dérivée. Mais l'accès à ce principe autarcique et absolu qu'est l'ego, ego dont on se demande s'il suppose l'agir, est-il accès à quelque chose que l'on connaît ?

Une connaissance sans construction est possible. L'existence de l'intuition et la force de l'évidence en font la preuve. Il y a des savoirs qui s'imposent à l'esprit.

MAIS...

La connaissance est une construction que l'homme élabore dans son action sur les objets et sur lui-même. C'est pour cela qu'elle est toujours en progrès.

Liens utiles