Devoir de Philosophie

Peut on se connaitre soi meme ?

Publié le 14/01/2013

Extrait du document

  L'homme est tel qu'elle grâce à plusieurs caractéristiques uniques. Mais comment nous voyons nous. ? Comment me vois-je ? Nous allons répondre a tout cela en se posant la question : puis je me connaitre moi même ? Dans un premier temps nous dirons que oui nous pouvons nous connaitre et dans un deuxième temps nous allons réfuté cette thèse. Dans un premier temps, qu'est ce que le moi ? D'après Pascal , le moi n'est pas défini pas le corps  (qualités physique ) ni par l'âme (qualités mentale ). Par quoi est il défini alors ? Locke le défini par un être qui pense, rationnel et intelligent qui réfléchie et qui se considèrent en tant que tel et qui a conscience de l'espace-temps.Il peut se rendre compte et définir un temps et lieu différent. D'abord nous pouvons dire oui dans une pensée globale : oui je sais qui...

« nous même faut que notre connaissances de nous même est subjective.

C'est là qu'intervient autrui.  Comme dit plus haut, l'autrui est le complément de notre connaissance de soi.

Les personnes extérieurs ont un recul nécessaire pour nous définir.

Et même , les personnes qui nous sont familières nos amis, sont celles qui nous connaissent le mieux et sont celles qui nous définissent aussi car nous sommes aussi définis par nos actions.

Et si un aspect de nous n'avons pas encore pris connaissance d'un aspect de nous même, les autres peuvent nous en faire prendre connaissance.

De plus le regard des autres va aussi faire changer notre comportements , notre façon de se comporter.

Et cela car nous sommes l'autrui des autres, nous les connaissons et savons comment se comporter avec telle ou telle personne.

Certaines personnes peuvent nous connaitre mieux que nous même sans nous connaitre : je parle ici des docteurs telle que les psychologues a qui nous faisons appel afin de mieux sou connaitre et qui nous aide dans cette quête alors qu'ils ne nous connaissent pas personnellement.

Une autre limite est l'inconscient.

L'inconscient est un tout composé de sentiments, de mécanismes humains, d'envies , d'impulsions.

Et cet inconscient peut venir se mettre dans la conscience et nous faire des surprise : c'est ce qui donne naissance à plusieurs choses tel que les lapsus ou les rêves qui sont parfois troublants, surprenant et pourtant créer par notre inconscient.

Freud utilise la psychanalyse pour accéder a cet impatient.Cela signifie donc, que sans cette méthode, une partie entière de notre psychisme nous restera à jamais inconnue et donc que l'homme se trompe quand il croit arriver à se comprendre lui-même par son analyse consciente. Pour conclure on peut donc dire que oui nous pouvons nous connaître car nous sommes nous et de fait nous nous connaissons mais on peut nuancer cette réponse nous pouvons dire que nous nous connaissons pas entièrement car il y a cet inconscient qui est en nous et qui se cache et que nous ne pouvons pas révéler mais qui se manifeste parfois.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles