Devoir de Philosophie

Peut on critiquer la technique ?

Publié le 16/03/2005

Extrait du document

technique
L'être même du réel se manifesterait de derrière ces expériences privilégiées, se donnant et se confiant à la garde de l'homme. [...] La technique supprime le privilège de cet enracinement[...]"             2. bilan sur les enjeux: le principe espérance?             CONCLUSION             La communication, ce mode de mise en commun et de partage entre les hommes, prend des dimensions surhumaines ou inhumaines lorsqu'une telle communication s'effectue par courrier électronique « mail » ou encore par ce langage vidé de sa substance le « sms »: entre l'éloge et la critique de la technique, il semblerait que l 'homme doit revenir à  un monde ayant une épaisseur humaine qui semble avoir été vampirisée par un excès de technique. Suite et fin du devoir (un second et dernier code PassUp vous est demandé. Ce code vous coûtera 1,80 euros). CITATIONS: « Ce n'est pas seulement son utilisation, c'est bien la technique elle-même qui est déjà domination (sur la nature et sur les hommes), une domination méthodique, scientifique, calculée et calculante. » Marcuse, Culture et Société, 1965.

Notre société ne cesse de s'émerveiller des progrès parfois inattendus de la technique: du lave-linge au courrier électronique, on ne peut  de toute évidence imaginer notre vie sans ces techniques, on se demande même comment nous faisions « avant «. Éloge ou critique de la technique ? La technique désignant l'ensemble des savoir-faire autant que des « instruments « mis à notre disposition pour un meilleur confort matériel, est-elle effectivement un élément bénéfique et essentiel à nos vies ou alors nous faut-il prendre nos distances et juger de façon plus critique ce rapport technique que nous avons au monde? Notre méfiance ou distance à l'égard de la technique traduit-il un trop plein de technique en ce monde et en l'occurrence un véritable désenchantement du monde? L'enjeu n'est-il pas ici pour nous de retrouver un rapport au monde, aux autres et à nous-mêmes plus humain comme si cet excès technique avait déshumanise notre monde?

technique

« 1.

la fin des merveilles de la nature texte de M.Weber, Le savant et le politique "L'intellectualisation et la rationalisation croissantes ne signifie nullement une connaissance générale croissante des conditions dans lesquelles nous vivons.

Elles signifient bientôt que nous savons ou que nous croyonsqu'à chaque instant nous pourrions,pourvu seulement que nous le voulions, nous prouver qu'il existe en principe aucune puissance mystérieuse et imprévisible qui interfère dans le cours de la vie; bref, que nous pouvons maîtrisertoute chose par la prévision?.Mais cela revient à désenchanter le monde.

Il ne s'agit plus pour nous, comme pour lesauvage qui croit à l'existence de ces puissances, de faire appel à des moyens magiques en vue de maîtriser les esprits ou des les implorer mais de recourir à la technique et à la prévision.

Telle est la signification essentielle del'intellectualisation." 1.

le manque d'humanisme Texte de M.Wever, Le Savant et lepolitiqu e "l'homme civilisé au contraire, placé dans le mouvement d'une civilisation qui s'enrichit continuellementde pensées,de savoirs et de problèmes, peut se tenir "las" de la vie et non pas comblé par elle.

En effet,il ne peut jamais saisir qu'une infime partie de tout ce que la vie de l'esprit produit sans cesse denouveau, il ne peut saisir que du provisoire et jamais du définitif.

C'est pourquoi la mort est à ce sens unévénement qui n'a pas de sens.

Et parce que la mort n'a pas de sens, la vie du civilisé comme telle n'en apas non plus, puisque du fait de sa progressivité dénuée de signification elle fait également de la vie unévénement sans signification." 3.

Transition: la critique de la technique met en lumière une vie qui perd son sens, qui se vide da sa dimension mystérieuse et merveilleuse. III) Quel monde en héritage 1.

de la réalité virtuelle 1.

un monde technique ou métaphysique? Texte de E.Lévinas, Heidegger, Gagarine et nous "Retrouver le monde, c'est retrouver une enfance pelotonnée mystérieuse dans le lieu, s'ouvrir à la lumièredes grands paysages, à la fascination de la nature, au majestueux campement des montagnes; c'est courirun sentier qui serpente à travers champs[...] L'être même du réel se manifesterait de derrière cesexpériences privilégiées, se donnant et se confiant à la garde de l'homme.

[...] La technique supprime leprivilège de cet enracinement[...]" 2.

bilan sur les enjeux: le principe espérance? CONCLUSION La communication, ce mode de mise en commun et de partage entre les hommes, prend des dimensions surhumaines ou inhumaines lorsqu'une telle communication s'effectue par courrier électronique « mail » ou encorepar ce langage vidé de sa substance le « sms »: entre l'éloge et la critique de la technique, il semblerait quel 'homme doit revenir à un monde ayant une épaisseur humaine qui semble avoir été vampirisée par un excès de technique. SECONDE CORRECTION La technique modifie la nature pour répondre aux besoins de l'homme.

Elle est un savoir-faire spécialisé.

Ellen'implique pas forcément un équipement industriel: il y a des techniques intellectuelles qui interviennent dans larecherche et le raisonnement, des techniques manuelles qui interviennent dans la couture ou la cuisine, commedans la pratique des différents métiers, une technique dans l'art : musique, peinture ; une technique dans lesport : cyclisme, pratique du ski.

Dans tous ces cas, cependant, le recours à de bons outils, l'aide d'auxiliairesmatériels permet l'amélioration des résultats : les bibliothèques sont plus utiles avec des ordinateurs, desbanques de données, des microfilms, comme les performances sportives sont améliorées grâce auperfectionnement du matériel utilisé.

Toute réalisation pratique implique un savoir-faire que seule donnel'expérience, qui peut se transmettre par l'enseignement mais qui est toujours susceptible de se dépasser.C'est l'intervention de l'initiative humaine qui est le signe distinctif de la technique.

Les savants qui ont étudiél'humanité à ses origines ont reconnu comme premiers signes de la technique la taille du silex pour obtenir deshaches coupantes.

Étudiant l'évolution, Bergson constate que la démarche originelle de l'intelligence est laproduction d'objets artificiels et d'outils.Il ne suffit pas de dire que la technique modifie la nature pour répondre aux besoins de l'homme.

Elle adéveloppé et multiplié ces besoins.

Elle vise, de plus en plus, à supprimer l'effort, à assurer confort et bien-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles