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Peut-on définir les oeuvres d'art comme des réponses à des questions sans réponses ?

Publié le 27/02/2008

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Dans le livre X de la République, Platon expose à travers une discussion entre Socrate et Glaucon son rejet des arts imitatifs hors de sa cité Idéale imaginée et gouvernée par la Raison qu?il a nommée Callipolis. Tout au long de son discours, Platon s?intéresse à l?art du point de vue de la vérité et du bien pour la cité. L?art n?est pour lui qu?imitation de l?apparence. L?apparence est ce qui apparaît au sujet dans la représentation ; du latin apparere, se montrer manifestement.  L?apparence est ce qui nous trompe et s?oppose au réel à la réalité véritable.   II : L??uvre d?art est manifestation de l?Esprit Absolu :   -Hegel s?oppose quant à lui à la vision platonicienne. Ainsi, pour Hegel, l?Esprit Absolu est la prise de conscience de l?Idée ou Raison, à l??uvre dans le monde. Pour Hegel, l?Esprit  Absolu est le moment suprême du développement de l?idée (à ne pas confondre avec l?Idée de Platon). C?est sous trois formes essentielles que L?Esprit prend conscience de lui-même : l?art, la religion, la philosophie. De cette manière, Hegel prend exemple chez les Grecs : c?est par l?art que le peuple grec se représentait les dieux  et prenaient ainsi conscience de la vérité.

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