Devoir de Philosophie

Peut-on désirer autre chose que l'impossible?

Publié le 26/02/2005

Extrait du document

Envisager le temps comme « durée », création imprévisible de nouveautés, c'est dire qu'on ne pourra jamais décréter de manière définitive ce qui est de l'ordre du possible et ce qui est impossible. Dès lors, si le désir paraît toujours utopique, irréalisable, désir de quelque chose d'impossible, cet aspect irrationnel du désir se dissout sitôt que ce que l'on a désiré s'est réalisé. Certains, tel Schopenhauer, qui souligne que le désir est une tendance impossible à assouvir parce que toujours renouvelée, déclarent alors que le désir est toujours désir de quelque chose d'impossible. Mais comment soutenir cela si ce qu'on a pu désirer s'est aujourd'hui réalisé ?   - En fait, le désir n'est désir de quelque chose d'impossible que si on le situe du côté de l'imaginaire, qu'on oppose ensuite au réel. On le représente ainsi, comme le fait la psychanalyse selon la critique de Deleuze, comme pure représentation de fantasme, alors qu'il est en fait production collective de réel : « Le réel n'est pas impossible, dans le réel au contraire tout est possible, tout devient possible (...) Les révolutionnaires, les artistes et les voyants se contentent d'être objectifs, rien qu'objectifs : ils savent que le désir étreint la vie avec une puissance productrice, et la reproduit d'une façon d'autant plus intense qu'il a peu de besoin. Et tant pis pour ceux qui croient que c'est facile à dire, ou que c'est une idée dans les livres. » (Deleuze et Guattari, L'Anti-Oedipe, p.35) Loin d'être désir de quelque chose d'impossible, le désir est au contraire, pour Deleuze, création de nouveaux possibles, comme la durée bergsonienne est évolution créatrice.   Conclusion   Si on ne peut désirer autre chose que l'impossible, cela ne peut avoir d'autre sens que de dire que ce que l'on désire actuellement, on le croit inaccessible ; on ne peut donc qu'imaginer l'obtention de cet objet du désir.

 

« Désirer « vient du latin « desiderare «, qui signifie « regretter une étoile disparue «. Son étymologie indique donc le caractère impossible ou inaccessible de l’objet désiré : on ne désire que ce qu’on ne peut avoir. Faut-il ici donner raison à l’étymologie ? Une telle conception du désir ne repose-t-elle pas sur des présupposés concernant la nature de l’imaginaire et sur l’être du temps ? N’est-ce pas assigner une fonction essentiellement stérile au désir que de le concevoir comme pure représentation imaginaire, nécessairement séparée de toute réalité possible ?

 

« Dans Faust , de l'écrivain allemand Goethe, le personnage principal se voit offrir le désir le plus convoité de tous les temps.

Depuis, tout comme le docteur Faust de nombreux personnages de films et de livres ont eu le même désir et sont prêts à tout entreprendre pour l'obtenir.

En effet, Faust devait passer unpacte avec le diable, en échange de quoi, il obtenait l'immortalité et la jeunesse éternelle.

Le désir est la représentation d'un objet dont l'absence nous fait souffrir et dont l'imagination de sa présence nous procure du bonheur.

Il n'y a pasde désir sans fantasme.

Ce dernier existe sous trois formes : le désir naturel et nécessaire, le naturel et non nécessaire et le ni nécessaire ni naturel. L'impossible est un événement qui ne peut pas être ou ne peut se produire, dont l'existence est exclue.A partir de cela nous pouvons nous demander si le fait de désirer autre chose que l'impossible signifie que nous ne désirons que le possible, et désirer l'impossible ne sont-elles pas deux notions contradictoires ? Inversement désirer l'impossible ne fait-il pas avancer l'homme ? Et le désir n'est-ilpas l'inaccessible, le rêve, le fantasme ? D'un autre coté est-ce que "impossible" signifie "irréel" ? Et pouvons nous ajouter un caractère temporel au mot"irréel"? Finalement pouvons-nous dire que nous pouvons désirer autre chose que l'impossible ? Il est tout à fait possible de désirer autre chose que l'impossible, dans une journée une multitude de désirs tout à fait réalisables se présentent à nous.

Le désir fait partie intégrante de la nature humaine.

Désirer ne signifie pas uniquement vouloir toucher du doigt l'impossible.

Ici le désir et le besointendent à se rapprocher ; c'est pourquoi il est dans notre intérêt que la satisfaction de nos besoins soit possible.

De ce fait, le désir nous habite au quotidienne serait-ce que dans la gourmandise.

Sous cette forme de désir l'impossible n'aurait aucun sens.

On dit toujours que les femmes enceintes ont des enviesassez particulières de nourriture.

Et on dit aussi que les maris doivent se plier en quatre pour obéir à leur volonté, mais pour cela il faut bien que leursenvies soient possibles sinon elles n'ont aucune chance d'être satisfaites. Désirer est le fait de manquer de quelque chose, donc comment pouvons nous manquer d'impossible.

Désirer est une façon d'échapper à la condition humaine, d'une vie remplie de règles et d'interdits.

Dans une vie un homme subit plusieurs échecs et se conforte dans ses désirs pour échapper à la dureréalité de la vie.

Pour cela nos envies se bornent au domaine du possible.

Quand nous réussissons à atteindre nos objectifs nous sommes heureux et fiers.C'est pour nous préserver des déceptions qu'inconsciemment nous nous créons des désirs raisonnables.

A insi nous pouvons toujours nous réfugier dansnos faits accomplis, avec plus ou moins de facilité, ce qui apportera tout de même un certain réconfort.

Par exemple, quand on désir une autre personne, quel'on peut trouver trop bien pour nous, on se dit que le seul moyen de ne pas souffrir d'un échec serait de se contenter de quelqu'un de plus accessible et êtrecertain que le résultat sera celui que nous espérons.

Ainsi pour éviter les échecs il vaut mieux ajuster le niveau de nos désirs et il est donc insenséd'aspirer à l'impossible. Quand nous convoitons quelque chose, nous sommes persuadés que lorsque nous l'aurons, nous serons plus heureux.

Nous imaginons toutes les choses que notre désir pourrait nous apporter s'il devenait réel, nous en rêvons, en fantasmons.

Quand nous l'avons, qu'il s'est concrétisé, il disparaît denotre imagination et n'est donc plus l'objet de nos fantasmes.

Finalement nous ne sommes pas si heureux que nous l'avions imaginé.

L'objet n'ad'importance que lorsqu'il est désiré.

C'est pourquoi, pour garder un sens au désir, il faut prétendre à l'impossible.

Quand on écoute une chanson où onentend de la guitare on voudrait pouvoir jouer aussi bien, pour pouvoir rejouer la chanson.

On y pense à chaque fois qu'on écoute cette chanson alors ondécide d'acheter une guitare et même de prendre des cours pour enfin réaliser notre rêve.

Mais une fois qu'on a tout cela on se rend compte que ce n'est passi facile et finalement on abandonne notre rêve, et quand on réentend la chanson, il n'y a plus de rêve car on sait que jamais on ne pourra jouer cettechanson et on est alors très déçu.

Tout ce que nous discernons comme impossible doit être déterminé.

En effet il ne faut pas confondre le possible (ce qui peut être) et le réel (ce qui est), ou encore ce qui est difficile avec ce qui est impossible.

Ce n'est pas parce que j'aspire à ce qui est possible que mon désir sera assouvi.

C e qui estpossible peut très bien ne jamais arriver.

Et inversement ce que nous croyons impossible pourrait bien se réaliser un jour.

L'inaccessible peut donc êtreperçu différemment par chaque personne en fonction de leur ambition, de leur vécu.

Tocqueville, célèbre économiste, prône l'égalité des droits, chances, etdes situations.

Ce qui signifie qu'en vivant sous une démocratie tous les individus doivent avoir les mêmes droits et les mêmes chances.

Tout le monde a ledroit de faire une faculté de médecine c'est un droit, mais chaque individu ne le peut pas à cause de ses capacités ou de sa situation.

Pour un élève moyen,il est possible d'intégrer une grande école mais irréalisable à cause de son niveau scolaire. Vouloir l'impossible est le moteur des grandes avancées humaines.

En effet de nombreux événements semblaient impossibles dans les siècles précédents et sont aujourd'hui de plus en plus courants.

Notamment dans la médecine où de nombreux progrès ont été faits aussi bien dans la lutte contreles maladies (avec des vaccins par exemple) ou dans des interventions chirurgicales.

Aujourd'hui les chirurgiens sont capables de faire des choses quidépassent l'imagination.

Des prématurés de moins de 500 grammes peuvent être sauvés et continuer leur vie en bonne santé, alors qu'au siècle dernier ilétait très courant que des nouveaux nées meurent à la naissance.

Finalement l'invraisemblable d'aujourd'hui serait le possible de demain. Tout le monde connaît le célèbre adage "quand on veut, on peut" qui nous pousse à croire que rien ne serait impossible, qu'il suffirait juste de s'appliquer et que tout deviendrait réalisable.

D'un autre côté on m'a toujours dit ‘'si tu n'as pas ce que tu désires, bornes tes désirs à ce que tu as'’.

Cettecitation serait alors moins ambitieuse puisqu'elle reviendrait à dire que tout ce que l'on désire est possible à condition de désirer uniquement des chosesaccessibles.

Autant de choses qui existent depuis des siècles pour nous enseigner que l'impossible n'a pas le même sens chez tout le monde et qu'il fautsimplement faire la différence entre l'utopie qui nous pousse à désirer des choses impensables et la raison qui nous ramène a la réalité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles