Devoir de Philosophie

Peut-on dire que tout n'est que communication ?

Publié le 06/03/2004

Extrait du document

Communiquer n'est pas la préoccupation première de celui qui veut comprendre la vérité des choses Pour le savant qui se consacre à la recherche fondamentale, c'est la vérité d'une loi qui prime sur tout autre impératif. Dans un premier temps, il ne se préoccupe pas de la communication. De la même façon, le philosophe peut se vouer uniquement à la recherche du bien, du vrai, du bonheur. Quant à l'artiste, il n'est pas uniquement un diffuseur d'images ou de mots à l'intention de l'autre. Sa préoccupation première peut être la recherche du beau, du vrai ou d'une manière de vivre en harmonie avec un idéal. Le religieux ou le mystique, enfin, donne un sens à sa vie dans la contemplation et l'amour de Dieu. Chaque époque a sa manière de lire les événements Michel Serres le dit lui-même: l'âge classique (Pascal) a interprété le monde passé et présent en se fondant sur la raison et elle seule. L'âge romantique s'est plus intéressé au sens de l'histoire, aux symboles, aux mythes qui la traduisent. L'« âge de la communication», quant à lui, verra l'histoire des idées et l'évolution des sociétés au travers du «modèle de la communication». Cela ne signifie pas qu'un «autre âge», encore à venir, n'appliquera pas ses propres modèles afin de relire, d'une autre manière, les événements qui ont fait et font l'histoire des hommes.

« Michel Serres Peut-on ire que tout n'est que c mmunic ti on? ~Parce que l'homme est un animal social 1 il ne cesse de communiquer.

P our le savant , le philosophe , l'artiste ou le religieux, la communication n1est pas forcément la préoccupation première.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles