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Peut-on être artiste occasionnellement ?

Publié le 15/12/2005

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Repliement peut conduire à la maladie mentale. Image assez négative de l'artiste, c'est un faible, un velléitaire, sujet aux conflits névrotiques et aux introversions pathologiques. [ Seconde partie] Si la plupart des hommes n'obtiennent qu'une maigre compensation et des satisfactions très limitées au sein de cet imaginaire. L'artiste y retrouve les autres hommes et le monde. Passage d'un plaisir limité à une oeuvre réelle que nous donne à voir cette phrase, en un raccourci. Itinéraire qui conduira le créateur de la Beauté vers ce qui existe objectivement et indépendamment de lui, loin de la pure subjectivité de ses chimères. "vie imaginaire" sous le signe de l'irréel, comme ensemble de représentations fictives et non point effectives n'est pas le lot du seul artiste. "domaine intermédiaire de la fantaisie", ensemble des chimères non-organisées, sans aucune obéissance à des règles formelles. Fantaisie: "phantasia", apparaître. Fantaisie, une apparition et une représentation imaginaires où ne se réalisent encore ni l'explosion créatrice de l'art, ni son contrôle rationnel (ses règles).

« L'artiste, comme le névropathe, s'était retiré loin de la réalitéinsatisfaisante dans ce monde imaginaire, mais à l'inverse dunévropathe il s'entendait à trouver le chemin du retour et àreprendre pied dans la réalité.

Ses créations, les oeuvres d'art,étaient les satisfactions imaginaires de désirs inconscients, toutcomme les rêves, avec lesquels elles avaient d'ailleurs encommun le caractère d'être un compromis, car elles aussidevaient éviter le conflit à découvert avec les puissances derefoulement.

Mais à l'inverse des productions asocialesnarcissiques du rêve, elles pouvaient compter sur la sympathiedes autres hommes, étant capables d'éveiller et de satisfairechez eux les mêmes inconscientes aspirations du désir.

De pluselles se servaient, comme « prime de séduction », du plaisirattaché à la perception de la beauté de la forme.

Ce que lapsychanalyse pouvait faire, c'était — d'après les rapportsréciproques des impressions vitales, des vicissitudes fortuites etdes oeuvres de l'artiste — reconstruire sa constitution et lesaspirations instinctives en lui agissantes, c'est-à-dire ce qu'ilprésentait d'éternellement humain.C'est dans une telle intention que je pris par exemple Léonard deVinci pour objet d'une étude, étude qui repose sur un seulsouvenir d'enfance dont il nous fit part, et qui tend principalement à élucider son tableau de la Sainte Anne.

Mes amis et élèves ont depuis entrepris de nombreusesanalyses semblables d'artistes et de leurs oeuvres.

La jouissance que l'on tire des oeuvres d'art n'apas été gétée par la compréhension analytique ainsi obtenue.

Mais nous devons avouer auxprofanes, qui attendent ici peut-être trop de l'analyse, qu'elle ne projette aucune lumière sur deuxproblèmes, ceux sans doute qui les intéressent le plus.

L'analyse ne peut en effet rien nous dire derelatif à l'élucidation du don artistique, et la révélation des moyens dont se sert l'artiste pourtravailler, le dévoilement de la technique artistique, n'est pas non plus de son ressort.

a) Structure du texte. Nombreuses conjonctions qui permettent d'en repérer la structure.

Première partie: "Il existe...

à la névrose": Artiste comme le névrosé se détourne de la réalité."Mais" indique 2 sous-parties.

Dans la première: désirs de l'artiste, sa volonté de puissance; la seconde:restriction, dans la réalité, ces désirs sont insatisfaits.

L'artiste, en cette première partie va se détourner dela réalité.

Seconde partie: "Et voici...

origine suspecte".

Retour au réel de l'artiste par opposition au plaisir limité etsubjectif du névropathe.

"Mais" indique 2 sous-parties: opposition de la sphère névropathique à la puissancede l'artiste, qui crée une oeuvre réelle et objective.

Imagination offre à tous des consolations limitées, maisl'artiste, grâce à l'imagination, retrouve le réel. b) Concepts essentiels du texte. • Fantaisie: imagination, ensemble de chimères non organisées, sans contrôle rationnel.• Art: mode d'expression de la Beauté.• Artiste: créateur de l'oeuvre d'art.• Introverti: celui qui se replit sur son monde intérieur.• Névrose: affection mentale sans base anatomique, d'origine psychique et dont les conflits s'exprimentsymboliquement en conflit trouvant leurs racines dans l'histoire infantile du sujet.• Moyen: médiation pour objectiver un projet.• Libido: énergie des pulsions sexuelles, animant la vie psychique.• Compensation: avantage équilibrant ce qui n'est pas apporté par les faits.• Profanes: ceux qui sont étrangers à la création de l'oeuvre d'art.• Refoulement: processus psychologique de défense, rejetant dans l'inconscient les pulsions en désaccordavec la censure.• Source de jouissance: source de plaisir esthétique désintéressé.• Sublimation: Terme de psychanalyse désignant la transformation de tendances ou d'instincts inférieurs ensentiments supérieurs et élevés: par exemple, les tendances sexuelles peuvent être sublimées en tendancesesthétiques ou religieuses. c) L'idée générale et intérêt philosophique. Artiste, comme le névropathe se détourne de la réalité, mais y revient finalement à travers l'art.

Source de la création artistique.Introduction: Idée générale du texte: Artiste, tout en étant apparenté au névropathe en ce qu'il se détourne du réel,n'en accomplit pas moins une oeuvre consistance, objective, retrouvant par sa création, la voie de la liberté. »

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