Devoir de Philosophie

Peut-on être esclave d'un objet technique ?

Publié le 24/01/2004

Extrait du document

esclave

Courte reformulation du problème philosophique

 

La question  peut-on être esclave d’un objet technique ? , nous amène à nous interroger sur le fait de savoir si l’homme peut devenir esclave d’un objet technique et non pas si nécessairement il est esclave d’un objet technique. En d’autres termes, comment un instrument peut-il être l’objet d’une domination sur l’homme ?

 

Introduction

 

On peut définir un objet technique, comme un outil qui est le produit de la technique. La technique étant l’ensemble des procédés fondés sur des connaissances scientifiques et non plus empiriques, mis en œuvre pour obtenir un résultat déterminé. Le but de la technique est la production et l’efficacité.

On est toujours esclave d’une personne dont on ne peut se débarrasser, alors comment peut-on être esclave d’un objet ? Comment un instrument peut-il nous dominer, alors que sa fonction première est d’être utile ? Nous essayerons de répondre à ces questions.

Il faudra se demander si l’on peut devenir esclave et non pas si on est nécessairement esclave d’un objet technique.

La notion principale est la technique mais ici utilisée en adjectif et d'emblée associée au terme "objet". Un "objet technique" est un objet artificiel, fabriqué par l'homme (contrairement à la chose naturelle), en vue d'une utilité, d'une action, d'un usage, d'une fonction. Contrairement à l'oeuvre d'art qui a pour seule finalité la beauté, un objet technique sert à quelque chose. Un esclave sert son maître. L'esclavage, ou servitude, désigne un rapport de domination/soumission entre les hommes; l'esclave est un homme privé de liberté par un autre homme. Le "on" de la question n'est pas sans signification, puisque, contrairement au "nous", il désigne la masse indifférenciée des hommes - c'est un terme impersonnel - et non pas la pluralité des sujets pensants et agissants. La question nous amène donc à nous interroger sur le rapport que nous avons, nous autres hommes, nous autres sujets pensants, avec les objets techniques.

esclave

« Courte reformulation du problème philosophique La question peut-on être esclave d'un objet technique ? , nous amène à nous interroger sur le fait de savoir si l'homme peut devenir esclave d'un objet technique et non pas si nécessairement il est esclave d'un objet technique.En d'autres termes, comment un instrument peut-il être l'objet d'une domination sur l'homme ? Introduction On peut définir un objet technique, comme un outil qui est le produit de la technique.

La technique étant l'ensemble des procédés fondés sur des connaissances scientifiques et non plus empiriques, mis en œuvre pourobtenir un résultat déterminé.

Le but de la technique est la production et l'efficacité. On est toujours esclave d'une personne dont on ne peut se débarrasser, alors comment peut-on être esclave d'un objet ? Comment un instrument peut-il nous dominer, alors que sa fonction première est d'être utile ? Nousessayerons de répondre à ces questions. Il faudra se demander si l'on peut devenir esclave et non pas si on est nécessairement esclave d'un objet technique. I- Les raisons de la domination des objets techniques sur l'homme · La technique a permit aux hommes d'avoir autour d'eux un certains nombre d'instruments efficaces qui facilitent la vie.

Ces instruments peuvent nous dominer lorsqu'on perd de notre autonomie et lorsque l'on peut pluss'en passer.

Ex : le téléphone portable, l'ordinateur, beaucoup de personnes n'arrivent pas à s'en défaire, ce sontdes outils efficaces qui nous font gagner du temps, ils nous permettent de communiquer… · Par ailleurs, grâce aux objets techniques, l'homme a transformé la nature, il vit désormais dans un environnement plus accueillant, les conditions de vie sont améliorées.

On est parfois esclave de certains objets telsque la voiture, à tel point que l'on ne peut plus concevoir, aujourd'hui des déplacements sans sa voiture.

Cettedomination vient du fait que l'instrument devient presque une seconde nature du fait qu'on est l'habitude de s'enservir, on ne peut plus s'en passer.

· N'oublions pas que dans le cadre du travail à la chaîne, l'homme devient esclave de la machine qui régule le travail.

En effet, les hommes suivent le rythme de la machine, il s'agit bien d'un esclavage.

II- Une domination limitée par l'homme lui-même · En effet, l'homme a une faculté d'adaptation, donc s'il ne souhaite plus faire usage de certains objets, il peut s'en débarrasser, il ne s'agit que d'une question d'habitude.

L'homme est celui qui a le pouvoir sur l'objet carc'est lui qui la fabriqué.

Rien ne nous empêche par exemple, de jeter son portable.

· c'est souvent la paresse de l'homme qui le rend esclave d'un objet technique qui lui facilite la vie.

Ainsi l'homme est le seul à créer des objets pour moins travailler.

S'il a plus de volonté, il pourra se passer de certainsinstruments.

· Et enfin, si l‘homme prend l'objet technique comme un moyen et non pas comme une fin, il reste maître. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles