Devoir de Philosophie

Peut on être esclave de soi même ?

Publié le 29/03/2011

Extrait du document

esclave

Un esclave est une personne défini comme étant sous la dépendance complète d'un maitre. Ceci implique donc qu'il y a une rupture complète de son libre arbitre qui lui permet de faire ses propres choix au profit de quelqu'un d'autre. Il renonce donc a pouvoir agir sous sa seule volonté.

Cependant, l’esclave devant appartenir a un maitre, devient ici son propre maitre se coupant de libertés de par sa conscience qui divise ses choix. Toute limitation des désirs apparaît comme un esclavage et une soumission a soi même. C'est pourquoi être esclave de soi même peut entrainer l'entrave de ses propres libertés.

Nous verrons tout d'abord que l'homme est naturellement dépendant de lui même et de ses pulsions, mais cependant qu'il ne dépend que de nous, de notre raison pour agir librement. Nous verrons enfin qu'être libre consiste a être autonome dans ses volontés.

 

Par nature, tout homme a des pulsions et désirs se présentant sans cesse a lui. Il est bien souvent soumis soit en cédant a ces envies, soit en s'auto limitant et s'obligeant la restriction de toute envie. Ceci s'apparente a une forme d'esclavage de soi même de par le fait que l'homme est soumis. Mais cependant parler d'esclavage d'un homme par lui même, c'est en quelque sorte déformer le sens réel du terme d'esclavage, qui est normalement fait par autrui. C'est un peu le confondre avec une pression qu'une personne s'exerce sur elle même.

Nous sommes naturellement tentés car, dotés de la faculté de penser et de savoir ce que nous ressentons et ce que ressens notre corps, étant des animaux métaphysiques soumis a la fois a notre instinct primaire, nos pulsions et a notre raison, nous somme des êtres de passion. La satisfaction de tout ce que nous souhaitons semble nous amener au bonheur, c'est pourquoi nous laissons chaque pulsion se développer et agir. Calliclès nous affirme que la satisfaction des désirs permet l'accomplissement de l'être : « il faut laisser prendre a ses passions tout l'accroissement possible au lieu de les réprimer, et, être capable de leur donner satisfaction » dans le Gorgias de Platon, paragraphe 6. Ceci explique que l'homme soit impulsif car ces limitation empêcheraient son bon développement. Etre esclave de soi même revient a subir l’exigence et la volonté de ses pulsion comme si elles étaient un maitre absolu. La conscience n’a plus aucune place et chaque action n’est plus contrôlées. La force de l’inconscient prend place et donne le plaisir attendu par l’être sans se poser aucune question.

L'homme est donc libre par sa possibilité de ne pas être soumis a la volonté d'un autre. Cependant il est soumis a lui même car nous savons que la liberté entraine un homme a sa propre volonté, agir selon son plaisir et sans aucune contrainte. On ne peut donc pas réellement être esclave de soi même mais plutôt dépendant de ses envies et contraintes.

L'homme est son propre maître et détient donc sa liberté. Il agit sous sa volonté.

 

Un homme libre est donc un homme qui n'est pas soumis a ses pulsions. Il doit être maitre de lui même. Ne pas être esclave de soi même, et plus précisément dépendant de soi, revient a savoir se servir de se raison et ne pas suivre chacune des envies qui naissent en nous. Cependant, il faut savoir se servir de sa raison, qui dépend de l'éducation qui a été donné a chacun de nous sur l'utilisation de sa pensée et de sa propre volonté. Il ne faut pas avoir un esprit formaté par quelqu'un d'autre, mais un esprit s'étant développé selon ses propres idées, c'est ceci qui fait que chaque homme a une volonté libre qui est capable de ne pas céder a chaque caprices de notre corps et nos envies. Cette

raison permet une modération dans la satisfaction de ses désirs et les choix qui s'imposent pour savoir quelles envies sont réalisables.

La raison est donc importante dans la maitrise de soi et de ses pulsions. Elle apporte alors la réelle liberté qui dépend seulement de nous, il nous faut être en accord avec nous même, car toutes pensées allant par contradiction avec une autre entrainera notre esprit a céder a chaque envies. Sinon notre corps et notre esprit se rendrait fou l’un l’autre en ne sachant pas quoi faire. Donc chaque personne par ses décisions, actions, donne ce qui est possible et réalisable dans notre société selon lui. Chacun d’entre nous est responsable de l’image qu’il donne en se posant des limites plus ou moins vastes.

L'accord de soi dans ses volonté et le libre arbitre permettent donc a l'homme d'être libre et indépendant de ce que tout réclame son corps. Il faut donc être capable de faire la part des choses entre les différentes pulsions qui dominent notre esprit et notre corps. Une autonomie de l'homme est donc importante.

 

L'homme doit être autonome dans ses décisions pour pouvoir prétendre a une liberté. Il doit être doté d'une raison capable de faire la part des choses entre les différentes envies qui naissent en lui. Il faut pouvoir modérer ses envies pour pouvoir avancer et vivre sainement. L'homme s'impose des règles lui même grâce a cette raison qui lui permettent d'avoir du respect sur chaque actions qu'il fait pour lui même comme pour les autres. Car « une fois jeté dans le monde, il est responsable de tout ce qu’il fait. L’existentialiste ne croit pas à la puissance de la passion. Il ne pensera jamais qu’une belle passion est un torrent dévastateur qui conduit fatalement l’homme à certains actes, et qui, par conséquent, est une excuse. Il pense que l’homme est responsable de sa passion » dans L’existentialisme est un humanisme de Sarthe, ce qui signifie que l’homme décide absolument de tout dans sa vie. Ceci montre que nous sommes bien des esclaves de nous même, mais non pas par nos pulsions, mais plutôt parce que nous avons décider de ces pulsions, décidé qu’elles été acceptables.

Il y a donc a la fois des pulsions qui naissent et que l'homme doit laisser passer et se développer, elles permettent l'épanouissement de la personne, mais aussi un renoncement a certaines volontés qui nieraient au bon déroulement de l'épanouissement de chacun.

De plus, nous observons un exemple dans notre société qui prouve que la satisfaction de tous nos désirs n'est pas la meilleure solution a l'épanouissement : les enfants rois, ou enfants gâtés. Leur éducation les conduit a avoir un esprit façonné tel qu'il ne s'impose aucune limite. Chaque désir et réalité pour lui et ceci l'amène a une impossibilité de se connaître réellement. Il n'est pas du tout capable de faire des choix et succombe a chaque envie. Ses véritables désirs ne sont jamais perçus par son esprit façonné de telle façon que tout est normal pour lui. Tous ses caprices l'approche du malheur et de l'insatisfaction permanente lorsque quelque chose n'est pas réalisable. Il n'est pas capable de se dire qu'il existe certaine choses impossibles a réalisées, ou qu'elles sont immorales.

Ce type de personne devient alors un éternel insatisfait ne trouvant jamais le bonheur devenant de plus en plus exigeant au fur et a mesure du temps. Pourtant il existe tout de même des hommes esclaves d'eux même, qui choisissent de se soumettre a chacune de leur volonté et de leur désirs. Ils ont la conviction que leur volonté leur apporte une source de plaisir qui entraine un bonheur profond. On peut donc voir qu’en soit, le problème bien réel qu’a l’homme, c’est qu’il souhaite avoir ce qu’il n’a pas. C’est la principale envie qui le motive, et qui donc le réduit a l’état d’esclave.

Donc tout être doué d'un raison est capable de se libérer de ses pulsions mais aussi de décider de ce qu'il va en faire en ayant conscience des conséquences que cela peut apporter dans le monde qui l'entoure. C'est ainsi que la liberté permet la réalisation de désirs comme la restriction de d'autre. L'esclavage de soi même n'est présent alors qu'avec modération.

 

Pour conclure, l'homme est un animal métaphysique, il est dépendant de ses pulsions, et parfois en est même esclave tellement leur emprise peut être grande. Cela est toujours du a une décision de sa part, car l'esprit, ayant reçu une bonne éducation, est doté d'une raison forte capable d'aider l'homme a se diriger dans ses décisions. Il peut faire des choix pour savoir s'il est bon ou non de laisser son désir prendre l'emprise de lui même. L'homme est autonome et doit laisser sa conscience le guider pour rester libre de ses choix et ne pas prendre ses désirs forcément pour des réalités. Cependant il ne faut pas que cette conscience refuse tout car sinon ce serait également tomber dans de l’esclavage de soi même qui viserai a tout se refuser.

Tout de même il faut voir que l'esclavage que s'impose l'homme montre bien qu'il est libre puisqu'il choisit de se soumettre a ses moindre désirs. Peut être alors que tout cet esclavage n'est qu'un moyen de pouvoir tenter d'accéder au bonheur.

Liens utiles