Peut-on être trop raisonnable ?
Publié le 08/05/2013
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...
«
CORRIGÉ 19
III.
Il est déraisonnable d'être trop raisonnable
A.
Raison et résignation
B.
Hume nous apprend à nous méfier de la passion
• Citations
• « La raison est, et elle ne peut qu'être l'esclave des passions » (Hume).
• « Un fou ne fait jamais que réaliser à sa manière la condition humaine »
(Sartre).
• «Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas» (Pascal).
CORRIGÉ
[Introduction]
La concept de «raison» désigne chez l'homme deux qualités qui sont
propres
à sa condition : penser avec logique et discernement, et bien agir.
La première qualité est celle
de la faculté de raisonner, d'exercer son
jugement avec rationalité, la seconde renvoie
à la faculté d'être raison
nable.
Être raisonnable, c'est agir avec mesure, prudence et finalement
sagesse.
L'éducation nous enseigne que nous ne sommes jamais assez rai
sonnables.
Il paraît donc surprenant de voir dans un usage excessif
de la
raison
un risque et peut-être même un danger.
Autrement dit, si la raison
est nécessaire
à la sociabilisation de l'homme, faut-il que l'homme s'en
méfie ? Privilégier excessivement la raison, est-ce nuire
à!' équilibre de la
nature humaine qui trouve son juste milieu entre la raison et l'affection, et
risquer d'abîmer l'union de l'âme et
du corps?
(1.
On n'est jamais assez raisonnable]
La raison est le propre de l'homme.
Elle lui appartient en propre et
même
le définit.
Seul l'homme est donc capable d'être raisonnable.
La
raison représente pour lui
un privilège, une chance qui le distingue de
l'animal qui, quant
à lui, ne sait qu'être instinctif et irréfléchi.
Parce
qu'elle appartient à l'humanité tout entière, la raison appartient à chaque
homme
en particulier.
Le philosophe Descartes explicite cette universalité
de la raison
en l'associant au bon sens: «Distinguer le vrai d'avec le faux,
qui est proprement ce que
l'on nomme le bon sens ou la raison, est natu
rellement égal en tous les hommes.
» Tous les hommes sont donc suscep
tibles d'être également raisonnables.
Pourtant certains paraissent plus rai-
1121.
»
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