que, on peut faire un essai du même genre au sujet de l'intuition des objets.
Publié le 22/10/2012
Extrait du document
«
Le Criticisme
atteindre les choses en soi, ce qui explique le succès des
mathéma tiques et de la physique, et l'échec de la métaphysique dogmatique.
7.
Puissance et limites de la raison.
Cette tentative (1) réussit à souhait et elle promet la marche
assurée d'une science à la première partie de la métaphysique,
à celle où l'on n'a affaire qu'à des concepts a priori, dont les
objets correspondants peuvent être donnés dans une expérience
conforme à ces concepts.
En effet, à l'aide de ce changement de
méthode, on peut très bien expliquer la possibilité
d'une connais sance a priori, et, ce qui est encore plus important, munir de
preuves suffisantes les lois qui servent a priori de fondement à la
nature, considérée comme l'ensemble des objets de l'expérience;
deux choses qui étaient impossibles avec la méthode usitée
jusqu'ici.
Mais cette déduction de notre faculté de connaître
a priori conduit, dans la première partie de la métaphysique, à un
résultat étrange et, en apparence, tout à fait contraire au but
que poursuit la seconde partie :c'est que nous ne pouvons, avec
cette faculté, dépasser les bornes de l'expérience possible, ce qui
est pourtant l'affaire essentielle de la métaphysique.
D'un autre
côté, l'expérimentation nous fournit ici même une contre-épreuve
de la vérité du résultat auquel nous arrivons dans cette première
appréciation de notre faculté de connaître
a priori : c'est que
cette faculté n'atteint que des phénomènes et laisse de côté les
choses en soi qui, bien que réelles en elles-mêmes, nous restent
inconnues.
En effet, ce qui nous pousse nécessairement à sortir
des limites de l'expérience et de tous les phénomènes, c'est
l'inconditionné, que la raison exige nécessairement et à juste titre,
dans les choses en soi, pour tout ce qui est conditionné, afin
d'achever ainsi la série des conditions.
Or, en admettant que
notre connaissance expérimentale se règle sur les objets, comme sur des.
choses en soi, on trouve que 1 'absolu ne peut se concevoir
sans contradiction; au contraire, si l'on admet que notre repré sentation des choses, telles qu'elles nous sont données, ne se règle pas sur ces objets, considérés comme choses en soi, mais
que ce sont eux plutôt qui, comme phénomènes, se règlent sur
notre mode de représentation, alors
la contradiction disparaît.
Si, en conséquence, on se convainc que l'inconditionné ne
saurait se trouver dans les choses en tant que nous les connais-
18.
»
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