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Peut-on juger légitimement la valeur d'une culture?

Publié le 27/02/2008

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culture
Il s?agit ici de savoir s?il est possible objectivement de connaître la valeur d?une culture mais le verbe « peut » exprime aussi une nuance morale. On peut alors aussi s?interroger sur le droit que l?on a de juger une culture. Le verbe « juger » quant à lui renvoie à une appréciation. Le mot « valeur » renvoie premièrement à l?idée de vie, de vitalité. Plus généralement, il implique une typologie, des hiérarchies, un classement, donc des critères. Il semble alors que l?on peut juger une culture par rapport à certains critères technologiques, artistiques ou moraux. Pourtant quels critères privilégier ? Ne juge-t-on pas toujours par rapport à sa propre culture ? Ne peut-on pas refuser certains m?urs tout en continuant à respecter l?autre ? Je juge les autres cultures à partir de ma propre culture - Nous faisons tous partie d?une culture particulière.

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« sujet n°7 Dis ser tation les notions mises en jeu : La culture, la soci été, l'h istoire, l'interp rétation.

Ce qu1 1 fa ut se demander : Quels sont les enjeux concr ets, mor aux et politiques par exemple, de cette question ? À quelle notion peut-on opposer ici celle de culture ? Qu' entend-on précisément par valeur dans le cas d'une cultu re ? Quelques références utilisables : • Rousseau :la déf ense de la libert é et des Droit s na turels de l'homme • Wit tge nstein : l'i mp ossibil ité de juger de la val eur des valeur s cu ltur elles • Lévi -Str auss : la criti que des illusions ethnoce ntriques Il te s pièges à éviter : • Se contenter d'une position dogmatique, qui consis te à affi rmer qu'il est évident qu'une c ul tur e dé term inée (le plus souvent celle à laquelle appartient celui qui répond à cette ques tion) est supérieur e aux autres et doit repr és enter un idéal pour elles.

Comme nous le verr ons, cette conception repose en effet généralemen t sur des illusions ethnocent ristes.

• Au contr aire, se contenter de défendr e une position relativis te, qui pose qu'il est évident que toutes les cultures, dans leurs moindr es com posant es, ont la même valeur .

Le rela tivisme n'est accep table que s'il est argumen té et s'il repose sur une définition anal yse préc ise de ce que sont une culture et une valeur.

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Les différentes sociétés humaines divergent par de nombreux points qui, réunis, fo rment ce que l'on peut appeler une culture propre.

Mais toutes ces cultures ont -elles la même valeur ? Nous commencerons notre réflexion en estimant qu'il est possi ble de comparer les culture s, et de juger de leur valeur : pou vons-nou s fixer des princi pes qui nous perme ttraient de décréter qu'une culture a plus de valeur qu'une autre ? Mais n'y. »

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