Devoir de Philosophie

Peut-on s'opposer au progrès technique ?

Publié le 24/12/2005

Extrait du document

technique
-1 ° En même temps qu'elle augmentait le bien-être, la technique créait de nouveaux besoins, souvent artificiels. Qui dira la tyrannie qu'exercent le cinéma, la radio, le journal sous ses formes les moins élevées (« presse du coeur », journaux à scandales, etc.) sur certaines gens qui, à temps ou à contre-temps, ne savent plus s'en passer? Parfois aussi, la production à bon marché, appuyée par la publicité et certaines formes commerciales (vente à crédit), a développé dans les classes modestes le goût d'un faux luxe dont elles sont elles-mêmes victimes. - 2° Il est arrivé aussi qu'au moins dans la période de transition que nous traversons, le progrès technique, au lieu de servir la liberté de l'homme, l'a mise en danger par suite de la mécanisation, non seulement du travail, mais aussi de la vie de l'homme dans son ensemble, y compris même ses loisirs. Il existe même des techniques (propagande dirigée, « lavage de cerveaux », narco-analyse, etc.) directement attentatoires à la liberté de la pensée. B. - Le moins qu'on puisse dire, en tous cas, c'est que le progrès technique ne suffit pas, par lui-même, à assurer le progrès intellectuel et le progrès moral. Certes, on peut espérer que son développement amènera l'avènement de cette civilisation tertiaire dont parle J.
technique

« Le progrès technique détruit la natureLe progrès technique peut avoir des retombées néfastes pour la vie.

L'évolution technique conduit parfois à ladestruction d'un écosystème dont l'homme est tributaire.

Aucun moyen technique n'a permis de venir à boutde la dioxine répandue à Seveso, ni des marées noires, ni des maux causés par l'accident de Tchernobyl. Tyrannie de la technique. A.

— Cet optimisme appelle cependant quelques réserves, et qui sont souvent assez graves.

—1 ° En mêmetemps qu'elle augmentait le bien-être, la technique créait de nouveaux besoins, souvent artificiels.

Qui dira latyrannie qu'exercent le cinéma, la radio, le journal sous ses formes les moins élevées (« presse du coeur »,journaux à scandales, etc.) sur certaines gens qui, à temps ou à contre-temps, ne savent plus s'en passer?Parfois aussi, la production à bon marché, appuyée par la publicité et certaines formes commerciales (vente àcrédit), a développé dans les classes modestes le goût d'un faux luxe dont elles sont elles-mêmes victimes.

—2° Il est arrivé aussi qu'au moins dans la période de transition que nous traversons, le progrès technique, aulieu de servir la liberté de l'homme, l'a mise en danger par suite de la mécanisation, non seulement du travail,mais aussi de la vie de l'homme dans son ensemble, y compris même ses loisirs.

Il existe même des techniques(propagande dirigée, « lavage de cerveaux », narco-analyse, etc.) directement attentatoires à la liberté de lapensée.B.

— Le moins qu'on puisse dire, en tous cas, c'est que le progrès technique ne suffit pas, par lui-même, àassurer le progrès intellectuel et le progrès moral.

Certes, on peut espérer que son développement amèneral'avènement de cette civilisation tertiaire dont parle J.

FouRAstiÉ et dans laquelle le travail intellectuelremplacera de plus en plus, même chez l'ouvrier, le travail manuel.

Mais ceci demande toute une éducationintellectuelle du travailleur.

— A plus forte raison, le progrès moral n'est-il pas la conséquence fatale duprogrès technique.

On a même accusé celui-ci d'aboutir à la diminution du sens de l'effort.

Ce reproche n'estsans doute pas fondé; car la technique elle-même réclame souvent application, persévérance, courage,héroïsme même dans certains cas.

Mais elle ne peut produire ses heureux effets qu'à la condition que viennes'y ajouter une éducation proprement morale qui ouvre à l'homme d'autres perspectives que des perspectivespurement matérielles. [ON NE PEUT PAS S'OPPOSER AU PROGRÈS DE LA TECHNIQUE: Le progrès technique augmente le bien-être global de l'homme.

Les conséquences nuisibles ne doivent pas conduire à bannir l'ensemble des progrès techniques.

Sans progrès technique, on régresserait.] Le progrès technique libère l'hommeLes progrès techniques sont motivés par la quête de bien-être des hommes.

De tout temps, ceux-ci ont utiliséleur intelligence créatrice pour se libérer des contraintes de la nature.

Ils ont perfectionné les outils et inventéles machines pour les remplacer dans les tâches matérielles.

Les avancées de la technique rendent l'homme«maître et possesseur de la nature», comme dit Descartes.

C'est pourquoi ce dernier affirme qu'il est coupablede s'opposer à ce qui peut pourvoir au «bien général de tous les hommes».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles