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Peut-on parler d'art populaire ?

Publié le 12/01/2004

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a) Ce concept de l'« art » est un produit historiquement déterminé, inventé non pas pour unir les hommes mais pour les diviser : pour séparer, pour « distinguer » le peuple de ses « élites ». L'ésotérisme de « l'art contemporain » a porté à son comble cette fracture.b) Mais ce concept de l'art est, à l'évidence, idéologique et étriqué ; l'art en effet a toujours fait partie intégrante de la vie de tous les peuples car il plonge ses racines dans ses fonctions vitales les plus élémentaires et les plus universelles. Le théâtre qu'il soit grec, élisabéthain ou médiéval, a, par exemple, d'abord été un divertissement populaire.c) Les grands créateurs ont puisé aux sources populaires pour se démarquer de l'art académique ; c'est en renouant avec l'extraordinaire inventivité de la langue du peuple comme avec son sens subversif de la fête que des écrivains comme Rabelais ont pu s'affirmer. A côté de l'art officiel, il y a donc toujours un art non conformiste et subversif comme le jazz et le rock, modes d'expression populaire d'abord décriés par l'establishment.Si le grand art est « socialement coupable » (Adorno) faut-il pour autant brûler Raphaël et demander aux artistes de rejoindre le peuple pour « changer la vie » ?III - Le peuple origine et destinataire de l'oeuvre d'art en demeure pourtant séparéa) Soutenir que telle est la mission de l'art est pourtant une affirmation gratuite et une escroquerie. Si l'art peut exprimer la révolte à l'égard de la réalité, inévitablement, il purifie les affects et transforme en jouissance esthétique la réalité qu'il voulait dénoncer. L'art en aucun cas ne saurait être un moyen efficace d'agir sur les masses à moins de le dénaturer comme le firent Hitler (kitsch totalitaire) et Staline (réalisme socialiste).

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