Devoir de Philosophie

Peut-on parler d'une inégalité entre les races ?

Publié le 06/03/2004

Extrait du document

ÉGALITÉ (lat. de aequare, aplanir, rendre égal à)

Math. Caractère des grandeurs ou quantités substituables l'une à l'autre. Dr. L'égalité de droit ou juridique est le principe selon lequel tous les individu quelles que soient leurs particularités empiriques (naturelles ou culturelles) sont égaux devant la loi. Ainsi, l'identité des droits se fonde sur une identité ontologique entre les hommes (tous les hommes ont la faculté de penser) qui transcende les différences naturelles (sexe, force...) et culturelles (religion, langue...). L'égalité de droit ne se fonde pas sur une égalité de fait : être égal en droit n'est pas être identique en fait. Ce principe suppose une conception universaliste du droit. Tous les hommes en tant qu'hommes se valent : ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. personne. Pol. L'égalité politique est le principe selon lequel « tous les citoyens sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics selon leur capacité » (Déclaration des droits de l'homme, 1789). Les seules différences reconnues ne sont pas celles dont on hérite mais celles qu'on mérite. Soc. L'égalité sociale est le principe selon lequel les avantages sociaux sont répartis en proportion des mérites. Il s'agit de légitimer les différences, non de les nier. équité.

PEUT-ON : Ce genre de sujet interroge sur la capacité, la faculté, la possibilité de faire ou de ne pas faire quelque chose, d'être ou de ne pas être. Il faudra distinguer la possibilité technique et la possibilité morale.

« - On ne -peut pas parler d'inégalité entre les races 1--­ L---~~ ~iiiiik- ~~__JI U[.]~• C'est encore faire preuve d'ethnocentrisme que de penser que l'avance scientifique, technologique de la race blanche est un critère permettant de croire en une inégalité entre les races.

Il est dangereux néaire et présente des sation des ressources de croire en aspects bien plus corn- du corps.

un évolutionnis1De plexes.

social Les aptitudes r évolutionnisme bio- Les différentes culturelles sont logique décrit le sociétés sont à diverse1Dent vivant comme un pro- la fois «enfants» réparties et «adultes» r humanité constitue «En vtrlt6, 1 n'existe pu La philosophie, celle un tout diversifié.

...........

tausaant de Vico, de Condor- Cette diversification ne .........

Claude l.6vl-51rauss, cet, de Comte, a voulu signifie aucunement qu 'il Race et histoire croire en des «âges de y ait inégalité entre les l'humanité» comparables cultures.

Chaque cul- cessus allant du plus aux âges de la vie .

Lévi- ture , selon le critère simple au plus complexe .

Strauss ne voit là qu'une choisi, peut fort bien Au terme de ce proces- conception finalement revendiquer , par rapport sus, il y a l'homme .

Pareil très naïve .

L'Occident à une autre, sa supério- modèle biologique , est «adulte» en ce qui rité.

Ainsi, concernant montre Lévi-Strauss, concerne la maîtrise l'adaptation aux mi- est difficilement appli - des machines, mais lieux les plus hostiles, cable à l'évolution cul- «enfant» par rapport les Esquimaux et les turelle des sociétés, à l'Orient, qui en sait Bédouins «remporte- laquelle n'est pas li- bien plus sur l'utili- raient la palme».

Chaque culture, selon ses besoins, les circonstances historiques, l'environnement géographique, développe des qualités, des aptitudes que ne développeront pas d'autres cultures.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles