Devoir de Philosophie

Peut on parler d'un progrès en histoire?

Publié le 04/02/2005

Extrait du document

histoire
On peut parler d'un progrès quantitatif : la connaissance s'accroît. 2)      Le progrès techno-scientifique. La science interroge de mieux en mieux la nature, apprend de plus en plus sur elle, et grâce à ces connaissances, l'homme transforme à son tour la nature, dépasse les obstacles et de fait il y a un progrès indéniable de la civilisation. On peut parler d'un progrès qualitatif : la qualité de vie s'accroît. 3)      L'évolution biologique. Les théories évolutionnistes et surtout le darwinisme sont aujourd'hui presque unanimement reconnues : les espèces vivantes progressent, elles s'adaptent de plus en plus à leur milieu. Le progrès révèle ici son sens premier : dépasser les problèmes.     II : L'éternel retour : l'histoire comme cycles   1)      Depuis l'antiquité, certains philosophes ne croient pas à un temps et à un progrès continus. Pour Platon par exemple, l'univers suit des cycles : pendant plusieurs milliers d'années la terre tourne dans un sens, la civilisation se développe, puis la terre tourne dans l'autre sens et la civilisation régresse. Chez les stoïciens, il y  a l'idée d'un éternel retour, autrement dit, de la répétition du même et non du progrès.
histoire

« sujet n°9 Disser tation Faat, ü croir'e en UK tyo_Jrè-s de t!U-&ire ? les notions mises en jeu : L'h isto ire, la cu lture, l'exi ste nce et le temps, la croy ance.

Ce qu11 faut se demander : Dans quels domaine s semble- t-il qu'un prog rès de l'his toire soit manifeste ou, au contr aire, très discutab le? Ce prog rès est- illiné aire ? Est- il iné vitable ? Qu'e st-ce qui pourrait nous fa ire penser que, même si un tel prog rès n'existe pas réellement, il fa ut y croire ? Quelques références utilisables : • Kant : l'histoir e rel ève rait d'un « plan secret» de la nature • Hegel : la réa lisation de Dieu dans l'histoi re des peuples • Schopenhauer : l'é mie ttement de l'histoi re et l'absur dité de l'exi ste nce hum aine • Ma rx : l'h istoi re ne peut être compr ise qu'à partir de process us matériels le s pièges à éviter : • N'envisager le prog rès que d'un point de vue technologique.

• Ne prendr e en comp te que les éventu els progr ès histor iques de la France, de l'Europe ou de l'Oc cid ent, et non pas ceux de l'ensemble de l'hum anité.

• Ne pas saisir la sub tilité de la que stion précise qui est posée , et se demander s'il exis te un prog rès de l'histoir e, au lieu de véritab lement se demander s'il faut croire en un tel prog rès.

� lntrodMdion ...................................................................................................

.

:Chistoire est le lieu dans lequel se réalise le destin des peup les, ce qui peut susciter en nous les plus grands espoirs comme les pires crainte s.

:Chistoire nous porte-t -elle inévitablement vers un monde meilleur que celui d'aujourd'hui et des temps passés? Ce progrès peut-il être partagé ou s'exer ce-t-il nécess airement au détriment d'une partie de l'humanité ? Peut-on remettre en cause l'idée même d'un tel progrès global, notamment au plan matériel ? :Ce xistence d'un progrès historique peut- elle être démontée, ou ne doit-elle pas plutôt être un objet d'espo ir et de croyance ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles