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Peut on ne pas vouloir etre soi-même ?

Publié le 07/12/2005

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Le terme soi-même est le plus important car c’est lui qui nous indique la notion principale interroger, à savoir l’identité. Le même n’exprime pas autre chose que l’identité, soi-même c’est l’identité plus la conscience : la conscience réflexive.

Il faut faire attention au fait que l’énoncé ne dit pas « peut-on ne pas vouloir être soi-même «, mais « vouloir être autre chose que soi-même «. Il faut interroger l’individu dans sa quête d’identité (affects et représentation) mais aussi la conscience en tant que principe d’ipséité.

 

L’énoncé a ceci de surprenant qu’il est en contradiction avec les représentations modernes de l’individu. Etre soi-même ne recouvre pas seulement la signification d’exister (Aristote, dans la Métaphysique, fait ressortir que l’identité c’est l’existence), il ne s’agit pas d’exhiber son identité (Locke, dans L’Essais concernant l’entendement humain), il s’agit d’être reconnu comme tel. C’est donc au niveau intersubjectif (pour la réflexion métaphysique) et au niveau politique (par la réflexion pratique), que ce situe le véritable enjeu du fait d’être soi-même. Et cet enjeu est considérable de nos jours.

 

  • I. Spécificités de l’identité moderne.
  • II. Spécificités de la conscience réflexive.
  • III. Peut-on vraiment s’échapper à soi-même ?

 

 

 

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