Devoir de Philosophie

Peut on penser par soi meme ?

Publié le 06/11/2012

Extrait du document

  Dès le IVème  siècle avant Jésus-Christ, les sages grecs, qu’ils soient épicuriens ou stoïciens, dans l’idéal philosophique d’engendrer une société parfaite donc lucide, entendaient articuler la conduite de l’homme sur la maîtrise de la pensée. Un projet conséquent mettant en jeu toute une conception (idyllique) de l’homme. En effet, cela supposait que chacun avait la possibilité de régler lui-même ses pensées et d’en répondre. « Penser, voilà le triomphe vrai de l’âme « écrivait Victor Hugo, cette même âme, que Platon entendait comme ce qui, en nous, s’affirme comme pouvoir de réflexion et de conscience distanciée. En ce cas, la grandeur de l’homme a-t-e...

« de naissance apte à réfléchir ou tout du moins, d'agir en sorte.

Mais qu'est-ce, par définition que le fait de penser ? Les traces écrites laissées à ce sujet témoignent d'une concordance de points de vue.

Pour Destuit de Tr, par exemple la faculté de penser se résumerait toute entière par le terme « sentir », « sentir des sensations, sentir des souvenirs, sentir des rapports, et sentir des désirs ».

Quand à Condillac, pour lui,  « Le mot pensée [...] comprend dans son acception toutes les facultés de l'entendement et toutes celles de la volonté.

Car penser, c'est sentir, donner son attention, comparer, juger, réfléchir, imaginer, raisonner, désirer, avoir des passions, espérer, craindre ».

En demeure que l'essence même de la pensée serait la réflexion, la mise en oeuvre de la conscience, une formation, une organisation d'idées par l'application mentale.  De ces éclaircissements sur ce qu'est réellement le fait de penser, peut surgir une question anhistorique, à savoir, existe-il une pensée autonome, indépendante d'autrui ? Ce thème de la pensée par soi-même peut prendre sens dans différents domaines concrets.      . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles