Peut-on penser sans corps ?
Publié le 26/03/2004
Extrait du document
Cela dit, la
psychanalyse a montré que ce qu'on appelle traditionnellement passion
est aussi causé par des phénomènes psychologiques inconscients.
Descartes dans ses
Méditations (2e) livre la première démonstration rigoureuse de
l'indépendance de l'âme et du corps, dégagée de la référence mythologique
platonicienne.
Puis
aussi je considère que nous ne remarquons point qu'il y ait aucun sujet
qui agisse plus immédiatement contre notre âme que le corps auquel elle
est jointe, et que par conséquent nous devons penser que ce qui est en
elle une passion est communément en lui une action ; en sorte qu'il n'y
a point de meilleur chemin pour venir à la connaissance de nos passions
que d'examiner la différence qui est entre l'âme et le corps, afin de
connaître auquel des deux on doit attribuer chacune des fonctions qui
sont en nous. [...] Tout ce qui est nous, et que nous ne concevons en
aucune façon pouvoir appartenir à un corps, doit être attribué à notre
âme.
Pour les philosophes du
XVII siècle, les passions (amour, admiration, joie, tristesse, haine)
sont constituées de tous les phénomènes passifs de l'esprit,
c'est-à-dire les modifications causées en lui par les mouvements du
corps et les transformations de l'âme. Toutefois, pour Descartes, les
passions ont un râle éminemment positif, car elles disposent l'âme à
vouloir les choses que a nature dicte nous être utiles et à persister
dans cette volonté. Mais il faut se méfier des passions lorsqu'elles
sont mal utilisées.
Problématique
Notre âme est liée au corps et est donc directement influencée par ses
états et ses mouvements. Ce qui pour l'âme est une passion résulte ainsi
d'une action qui se produit dans le corps.
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