Devoir de Philosophie

Peut-on prédire l'avenir ?

Publié le 12/11/2012

Extrait du document

PEUT-ON PRÉVOIR L'AVENIR ? L'avenir n'existant pas encore, il est absurde de prétendre en avoir une connaissance. Seul un objet réel peut être connu. Pourtant notre expérience nous montre que nous avons une idée parfois très précise, de ce qui va se produire, aussi bien dans notre propre avenir que dans celui d'autrui, ou dans celui du monde, sans qu'il y ait rien de magique dans un tel savoir. Dans certains cas, notre représentation s'avère au contraire fausse.Alors sur quel fondement véritable notre esprit peut-il s'appuyer pour se représenter l'avenir ? Comment l'Homme pourrait-il voir ce qui est à venir, ce qui n'existe pas encore et qui ne représente rien de réel? Il parait totalement absurde au premier abord de penser pouvoir connaître l'avenir, en effet, comment pourrions nous avoir un quelconque moyen de savoir ce qui va se passer dans le futur lorsque nous vivons dans le présent, dans l'instant ? Tout notre être ne peut se projeter dans l'avenir, et imaginer ce qui peut arriver, ...

« En effet, quoi de plus rassurant de connaître son avenir, afin d’anticiper ou d’éviter les aléas de son existence ! Mais l’Homme a aussi appris à prévoir des faits arrivant dans un futur lointain, comme le réchauffement climatique, la croissance de la population ou la manque prochain de réserves d’eau d’ici à plusieurs dizaines d’années.

En se basant sur des faits actuels et sur des calculs de probabilité. Pourtant, l’avenir n’est jamais aussi indéterminé qu’on le croit, car il est relatif à un passé qui lui, est définitivement déterminé : on ne peut revenir en arrière et changer ses actions passées.

Notre futur sera obligatoirement en lien avec notre passé, on ne peut nier ce dernier et l’oublier.

Mais l’on a dès lors peut-être une certaine liberté d’action pour choisir son avenir puisque l’Homme possède la faculté de se réinventer sans cesse, et le sens que l’on donne au passé déterminera notre comportement et le comportement des autres individus envers nous selon ce que l’on a choisi d’être.

Mais cette liberté est toutefois limitée puisqu’elle ne peut se concevoir qu’entre deux options ; être ou ne pas être, tel le dit Aristote : « Chaque chose, nécessairement, est ou n'est pas, sera ou ne sera pas ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles