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Peut-on savoir ce qu'est Dieu ?

Publié le 05/03/2004

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« -- L'essence divine elle-même échappe aux prises de tout intellect 11~[•]~J Dieu est ce qui dépasse toute sensation, tout intellect et toute raison, ccdu fait même de l'excellence de sa nature».

Je peux donc savoir que Dieu est, mais ne peux pas, pour autant, savoir ce qu'il est.

Dieu est indicible 0 n ne peut pas dire ce qu'est Dieu .

On ne peut rien dire de Dieu qui lui soit vrai­ ment propre parce qu 'il dépasse toute intelli­ gence.

Aucun prédicat ne peut convenir à Dieu, car il surpasse tout juge­ ment.

Il est au-dessus de toute affirmation comme de toute négation .

Dieu est inconnaissable T out ce qui , en chaque créature, peut être perçu par l'un de nos cinq sens , ou contem­ plé par notre intellect , n 'est qu 'un simple acci- dent de l'essence de la créature qui, en elle­ même , est incompré­ hensible.

L'essence ne nous est jamais connue dans ce qu'elle est, mais seulement dans le fait qu'elle est.

•Dieu, lul-mtme, Ignore quelle chose Il est, car Il n'est pas quelque chose.• Jean Scot Érlgc e, De la Division de/a nature Encore plus en est-il de Dieu: !'Écriture et le monde sensible peuvent bien nous dire que Dieu est , mais ne peuvent pas nous apprendre ce qu 'il est .

Dieu est celui qui crée, mais n'est pas créé T outes choses procè­ dent de Lui, mais Lui ne procède d'aucune.

Il est un Principe qui n 'a pas de principe (ou une Cause qui n 'a pas de cause) .

On ne peut donc pas connaître ce qu 'il est puisque , comme le disait déjà Aristote , « connaître , c' est con­ naître par les causes » (Physique).

Dieu , n 'ayant pas d 'autre cause que Lui-même , ne peut pas être connu.

Dieu est hors du monde et donc nécessairement inaccessible.

La cause transcendante de toute réalité sensible comme de toute réalité intelligible n'est, elle-même, rien de sensible ou d'intelligible.

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