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Peut-on tout représenter ?

Publié le 05/02/2004

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scepticisme. Mais Kant pense échapper au scepticisme justement en mettant à nu le sophisme, qui fait glisser d'une idée de la raison à son existence comme chose en soi objective. La raison est à elle-même son propre remède : c'est la démarche critique. On ne peut donc représenter que ce qui est de l'ordre du phénomène et non ce qui s'affranchit de l'espace et du temps soumis à la causalité.«Le temps ne peut pas être intuitionné extérieurement, pas plus que l'espace ne peut l'être comme quelque chose en nous. Or que sont l'espace et le temps? Sont-ils des êtres réels? Sont-ils seulement des déterminations ou même des rapports des choses, mais des rapports de telle espèce qu'ils ne cesseraient pas de subsister entre les choses, même s'ils n'étaient pas intuitionnés ? Ou bien sont-ils tels qu'ils ne tiennent qu'à la forme de l'intuition et par conséquent à la constitution subjective de notre esprit... ?

« Kant montre qu'à force de vouloir chercher du sens, la raison s'enferre dansdes antinomies insolubles: • Première antinomie : le monde a un commencement dans le temps et il estlimité dans l'espace/ le monde n'a pas de commencement dans le temps etn'est pas limité dans l'espace.• Seconde antinomie : tout ce qui existe est composé d'éléments simples / iln'existe rien de simple dans le monde (divisibilité à l'infini).• Troisième antinomie : tout n'est pas soumis au déterminisme, il existe unecausalité libre / il n'existe pas de causalité libre.• Quatrième antinomie : il existe un être nécessaire, comme partie ou causedu monde / il n'existe pas d'être nécessaire, ni dans le monde, ni en dehors. En l'absence du critère de l'expérience, la raison démontre aussi bien le pourque le contre.

Surgit alors le fantôme du scepticisme.

Mais Kant penseéchapper au scepticisme justement en mettant à nu le sophisme, qui faitglisser d'une idée de la raison à son existence comme chose en soi objective.La raison est à elle-même son propre remède : c'est la démarche critique. On ne peut donc représenter que ce qui est de l'ordre du phénomène et nonce qui s'affranchit de l'espace et du temps soumis à la causalité. «Le temps ne peut pas être intuitionné extérieurement, pas plus que l'espace ne peut l'être comme quelque choseen nous.

Or que sont l'espace et le temps? Sont-ils des êtres réels? Sont-ils seulement des déterminations ou mêmedes rapports des choses, mais des rapports de telle espèce qu'ils ne cesseraient pas de subsister entre les choses,même s'ils n'étaient pas intuitionnés ? Ou bien sont-ils tels qu'ils ne tiennent qu'à la forme de l'intuition et parconséquent à la constitution subjective de notre esprit...

?» (Critique de la raison pure, «Esthétiquetranscendantale», § 2.) Kant cherche à résoudre le conflit entre tes rationalistes cartésiens [voir Descartes] pour qui toute connaissancevient de la raison, et les empiristes pour qui la connaissance vient d'abord des sens [voir Locke, mais aussi Berkeley,Condillac, Hume].La nouveauté de l'approche de Kant consiste à dire qu'il n'y a d'expérience possible qu'en fonction d'une certainestructure de la subjectivité, qui donne sa forme au monde tel qu'il nous apparaît.

L'espace et le temps, enparticulier, n'existent pas comme des réalités extérieures à nous mais sont la manière dont nous structurons notreexpérience sensible: ils «ne tiennent qu'a la constitution subjective de notre esprit», c'est-à-dire qu'ils sont lesformes a priori de notre sensibilité.

Sur le même modèle, Kant explique aussi quelles sont les catégories del'entendement, par lesquelles nous structurons notre compréhension du monde. Ce texte de Kant est typiquement une référence utilisable dans une troisième partie de dissertation dans un sujetsur les rapports entre la raison et l'expérience.

Une première partie exposerait la conception cartésienne, uneseconde la conception empiriste (ou l'inverse, selon les choix argumentatifs que vous décidez de faire); comme Kantrésout leur opposition, en montrant que c'est le sujet rationnel qui, par la structure même de sa subjectivité,construit le champ de l'expérience, il serait logique de présenter ses analyses dans le dernier temps de votreréflexion. Ne pas faire de Kant un subjectiviste [voir à ce sujet Schopenhauer].

Il pose la distinction entre «phénomènes» et «noumènes», qu'il ne faut pas confondre avec l'opposition entre paraître et être: les «noumènes» sont les choses ensoi, telles qu'elles sont, indépendamment de notre conscience.

De cela, nous ne pouvons rien savoir.

Les chosessaisies par la conscience, ce sont les «phénomènes»: ce ne sont pas des illusions, mais la manière dont laconscience saisit leur réalité.

Il ne s'agit donc pas de dire que tout est subjectif, mais de montrer que c'est dans lasubjectivité que se trouvent les conditions de possibilité de la constitution d'un monde objectif - et donc lapossibilité d'une science.. »

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