Devoir de Philosophie

Peut-on voir les choses telles qu'elles sont ?

Publié le 17/09/2011

Extrait du document

Dans Méditations Métaphysiques, Descartes montre à quel point il est difficile de percevoir les choses telles qu'elles sont en s'appuyant sur l'exemple d'un morceau de cire. En effet, il va adopter un point de vue du sens commun en partant de la connaissance d'un objet concret -ce morceau de cire-, et non pas d'un objet abstrait, qui est la cire en général. Il va alors présenter trois approches possibles de cette difficulté: Percevoir par les sens, par l'imagination, ou par l'entendement.  A. La connaissance des choses extérieures par les sens.

« de notre faculté de perception, ils sont donc assez limités, car nous ne pouvons pas avoir vu toutes les formes de lacire, tous les aspects qu'elle peut prendre.

Nous pouvons donc concevoir que l'objet dont il est question peutrecevoir un nombre infini de changements alors que l'imagination ne peut en anticiper qu'un nombre fini,.

L'idée quel'objet puisse être flexible, c'est-à-dire qu'il puisse subir des transformations, est donc inaccessible à l'imagination.L'imagination n'est donc pas le moyen de connaître les choses et de les voir telles qu'elles sont.

Descartes va alorsse tourner vers l'entendement.C.

La connaissance des choses extérieures par l'entendement.L'entendement est la faculté intellectuelle qui nous permet de saisir les problèmes et situation, c'est notre aptitudeà comprendre le monde, concevoir les choses.

Pour Descartes, c'est par cet entendement que nous connaissonsclairement et distinctement la cire.

Connaître ce n'est donc ni sentir ni imaginer, mais concevoir.

En effet, nous nesentons pas et nous n'imaginons pas qu'il s'agit de cire, nous le concevons simplement, nous le comprenons.

Il y adonc une activité, un jugement, une interprétation rendues possibles par l'entendement.

La connaissance de l'objetn'est pas sensible mais générale, et c'est grâce à un concept que nous pouvons identifier une chose et lareconnaître.

C’est donc l’esprit, pour Descartes, qui est à la base de toute notre connaissance des choses réelles.C’est le sujet, l'objet que nous observons qui fonde la connaissance.

Lorsque nous connaissons, l’esprit n’est pasassujetti au monde, il ne se contente pas de le refléter.

C’est l’esprit qui commande et informe le monde, et qui esta l'origine de toute connaissance véritable du monde.III.

La thèse de Kant et les illusions de la perceptionA.

La perception selon Kant.Pour Kant, la perception et l'entendement sont deux réalités radicalement différentes.

Il s'oppose à Descartes en cesens, et va se concentrer une question principale : Le monde que l'on perçoit coïncide-t-il avec le monde réel? Eneffet, la perception peut être source d'illusion, et on peut se demander si elle est le reflet objectif des choses, oubien une simple saisie subjective du monde et de soi-même.Selon le philosophe, la perception est ce qui représente la réalité extérieure.

Elle est une simple sensation, quis'applique à un objet général, non à un objet déterminé.

La perception est donc purement subjective, il ne faut alorspas la considérer ni comme étant vraie, ni comme étant fausse, car c'est seulement l'entendement qui est enmesure d'émettre un jugement de vérité.

Kant pense également que l'entendement et la sensibilité humaine sont lesdeux seules sources de connaissance qu'il existe, contrairement à Descartes pour qui les sens nous montrentseulement l'apparence des choses et non les choses elles-mêmes.

En effet, toute notre connaissance commencepar nos sens.

L'expérience interne que chacun d'entre nous possède n'est rendue possible que si nous percevonsdes choses qui nous sont extérieures, que nous voyons avec le plus d'objectivité possible.

Les choses ne sont quedes phénomènes, de simples représentations.

Pour Kant, l'objet est la chose telle qu'elle nous apparaît : L'objectiviténe peut nous livrer la chose dans sa réalité, telle qu'elle est en elle-même car elle reste inconnaissable.

Nous nepouvons pas nous montrer objectifs, alors nous ne pouvons pas connaître la chose.

Nos perceptions ne sont pasque le reflet des choses extérieures, elles ne sont possibles que grâce à l'expérience que nous avons en nous.

PourKant, il est donc impossible de percevoir les choses telles qu'elles sont car elles sont inconnaissables, nous avonsseulement une vision de ces choses mais elles nous demeurent inaccessibles.

Si nous ne pouvons voir les chosesvraiment, nous pouvons nous demander si ce que nous voyons n'est qu'une illusion: Les choses que nous voyonsexistent-elles en réalité ? Ou bien n'en n'avons nous qu'une représentation illusoire?B.

Est-il possible d'échapper aux illusions que nous donne la perception?La perception est un sens qu'il est impossible d'utiliser à une fin concrète, déterminée, sûre.

En effet, le monde estpeut-être tout autre que ce que nous croyons voir, que ce à quoi nous nous attendons.

Le fait de ne pas savoiravec certitude ce que nous voyons en réalité peut laisser penser que tout ce que nous voyons n'est qu'une illusionet que le monde est en fait totalement différent.

De plus, si chacun essaie de percevoir les choses telles qu'elles luiplaisent, la perception devient non seulement subjective et fausse, mais en plus elle ne devient que le reflet de ceque nous attendons, de ce que nous souhaitons voir.

La vision que nous avons de la réalité n'est alors que pureillusion.

Toute réflexion sur la perception suppose donc un rapport à notre raison ainsi qu'une façon différente des'approprier le monde. Pour conclure, nous pouvons dire que la réponse à la question «Peut-on voir les choses telles qu'elles sont?» estpurement subjective, et dépend de la vision philosophique de chacun: Si pour certains, comme Descartes, laréponse à cette question se trouve purement et simplement dans l'entendement, d'autres, comme Kant, pensentplutôt qu'il est impossible de voir les choses telles qu'elles sont car celles-ci sont inconnaissables.

On peutégalement se dire que chaque personne possède une vision différente des choses, et que de ce fait il est impossiblede les voir pleinement telles qu'elles sont.

Enfin, il est possible de se demander si les choses que nous percevonsavec subjectivité sont vraiment telles que nous les voyons en réalité, et si elles ne sont pas au contraire une simpleillusion entrainée par les différentes manières dont nous avons envie de voir ces choses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles