Devoir de Philosophie

Les phénomènes climatiques extrêmes

Publié le 10/03/2010

Extrait du document

Introduction:            Nous allons présenter le thème des phénomènes climatiques extrêmes. Ce sont donc des phénomènes plus puissants et plus intenses, qui ont plus de conséquences que les autres. Nous nous sommes donc penchées sur un de ces phénomène qui est le cyclone.    Problématique :            Nous nous sommes d'abord demandées comment forme un cyclone. ensuite quelles sont ses conséquences, et enfin quel était le lien avec le réchauffement climatique.

« Nous allons présenter le thème des phénomènes climatiques extrêmes.

Ce sont donc des phénomènes pluspuissants et plus intenses, qui ont plus de conséquences que les autres. Nous nous sommes donc penchées sur un de ces phénomène qui est le cyclone.

Problématique : Nous nous sommes d'abord demandées comment forme un cyclone.

ensuite quelles sont ses conséquences,et enfin quel était le lien avec le réchauffement climatique. Développement: Il faut en premier lieu définir ce qu'est un cyclone.

Cyclone vient du mot grec « kuklos » qui veut dire cercle.

Le cyclone est une perturbation atmosphérique tourbillonnaire, accompagnée de vents puissants et defortes pluies, qui se forment sur les océans chauds de la zone intertropicales.

Généralement, les cyclones seforment sur un tropique et sur un océan.

Le diamètre moyen d'un cyclone varie entre 500 km et 1000 km, etparfois plus.

C'est une violente tempête qui peut être destructible. Il existe trois type de cyclones tropicaux qui sont différenciés par leur vitesse: Les dépressions tropicales,les tempêtes tropicales et les cyclone.

Les dépressions tropicales sont des systèmes organisés de nuages et d'orages, avec une vitesse de ventsde 37 à62 km/h au maximum. Les tempêtes tropicales sont des systèmes organisés d'orages violents, avec une vitesse de vents de 63 à117km/h maximum. Les cyclones sont d'intenses systèmes atmosphériques tropicaux, avec une vitesse de vents de 118km/h.On surnomme « typhons » les cyclones se situant dans le Sud-est asiatique et « ouragans » ceux qui se trouventdans les zones américaines. Un cyclone est composé de trois parties distinctes: L'œil, le mur de l'œil, et les bandes spirales de pluies. L'œil est le centre du cyclone ou règne la pression la plus basse, son diamètre peut atteindre de 20 à 50kilomètre, ou même parfois, il peut mesuré 200 kilomètre suivant le cyclone.

Son diamètre augmente légèrementdu bas vers le haut, qui forme par la suite un genre d'entonnoir.

Dans cette zone, les conditions sont relativementcalme, le vent est très faible et il y a peu ou pas de précipitations. L'œil est formé par de l'air qui s'affaisse lentement. Le mur de l'œil est la zone qui entoure l'œil du cyclone, et c'est à cet endroit que se trouvent les vents desurface les plus violents.

De forts courants ascendants et descendants règnent dans le mur de l'œil, mais surtout des courants ascendants qui y sont plus puissants et plus fréquents.

Les rafales de vents peuvent s'élever à300km/h, et les précipitations sont torrentielles.

Le diamètre du mur de l'œil mesure environ 50 kilomètres et sahauteur est de 14 à 18 km. La zone des bandes spirales de pluies est regroupé d'orage et de bandes de pluies, comme son noml'indique. Un cyclone tropicale ne se forme que si plusieurs conditions environnementales sont réunies.

La premièrecondition est une condition thermique.

La températures de la mer doit être supérieur à 26 C° avec une profondeurminimale de 50 m.

Si l'eau est trop froide, le cyclone ne peut pas se former, en effet quand l'eau atteint 27 C°, elles'évapore et cette évaporation crée des nuages épais qui provoquent des pluies abondantes. La deuxième condition est géographique.

Les cyclones doivent être suffisamment loin de l'équateur, de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles