Devoir de Philosophie

QU'EST-CE QUE LA PHILOSOPHIE ?

Publié le 31/12/2009

Extrait du document

philosophie

La philosophie est une invention grecque. A un certain moment de l'histoire , vers le vie siècle avant J.-C., la pensée grecque s'affranchit de la religion et s'efforce, avec le seul secours de la raison humaine, de comprendre le monde sans tenir compte des enseignements du mythe. C'est là une démarche profane et rationaliste.

Le mot « philosophe « a été inventé par Pythagore; il signifie « celui qui recherche le savoir« (« sophia «). La philosophie de cette époque recouvre donc ce que nous désignons maintenant par les termes de science, de politique, de morale, de métaphysique, etc. Mais elle n'est pas une véritable science car, ne disposant d'aucun moyen d'expérimentation, elle ne peut émettre que des hypothèses invérifiables. Quand la science apparaîtra, certaines de ces hypothèses se révéleront vraies, d'autres fausses. Dans les deux cas, les questions soulevées auront quitté le domaine de la philosophie pour entrer dans celui de la science. Ceci nous permet de comprendre la nature de la philosophie :

c'est l'étude rationnelle des problèmes qui, par nature, ne peuvent recevoir de solution certaine; elle se situe au-delà (les fins dernières) ou en deçà (les fondements et les principes) de la science.

Au cours de l'histoire, à mesure que la science se développe et envahit le territoire initial de la philosophie, celle-ci voit ses frontières se déplacer : avec le temps, certaines questions cessent d'être philosophiques (elles deviennent objet de science) mais, en contrepartie de ceux qu'elle abandonne, la philosophie pose sans cesse de nouveaux problèmes.

Liens utiles