Devoir de Philosophie

La philosophie grecque a-t-elle inspiré le christianisme primitif ?

Publié le 10/03/2004

Extrait du document

philosophie

 

Le mysticisme chrétien de saint Paul s’oppose à la «sagesse« de la philosophie grecque, profane et rationaliste. Les doctrines chrétiennes du salut, de la résurrection, sont étrangères à la philosophie grecque.

philosophie

« I_ Le christianisme ne s'inspire pas de la philosophie - •M·U• Le mysticisme chrétien de saint Paul s'oppose à la «sagesse» de la philosophie grecque, profane et rationa­ liste.

Les doctrines chrétiennes du salut, de la résurrection, sont étrangères à la philosophie grecque.

Le christianisme matérialiste ou pan- s'o ppo se nt au mysti - rompt avec théiste des Grecs.

La cis me chrétie n, qui s'ap- la pensée grecque preu ve, c'est qu'il y e ut prébende par la foi.

Lors du Sermon très peu de convert is d 'Athène s, les Grecs parmi les Athéniens .

Il n'y a pas de foi dans qui écoutent sa int Paul Saint Paul la philosophie su r l'agora s'en vo nt e n rejette la sagesse des Grecs D' autres pense ur s •!.:homme raisonnable ne chrétiens à travers perçoit pas les choses de o ans ses Épîtres, saint les siè cle s o nt in sisté sur l'Esprlt de Dieu qui, pour Paul disqualifie l'ins uffi sa nce des phi- lui, ne sont que folle ; Il ne peut les comprendre car ce la philosophie grecqu e, losoph i es antiques, mê- sont là choses qui •'•p- qui prétend parvenir m e lo rsqu 'elles adm et- préclent spirituellement.• à la connaissance de tent l 'existe nc e de Dieu .

Saint Peul, Dieu par la raison et C'est le cas de Tertul- Premlére Épitre aux Corinthiens qui ne s aisit pa s le sens lien au n e siècle, de Pas- du sacrifice du Chr is t cal a u xv ne, d e Kier - l e traitant de fou dès sur la Croix.

!:éloqu en ce kegaard au X IX e.

P o ur qu'il parle d e la r ésur- des philo sophes g recs, eu x, le christianisme rec tion des morts.

Le leur volonté de dé mon - est affaire d e foi en mystère chrétien est trer les choses par la rai - Jésus-Christ, non d'une incompréhensible son, le ur «sages se» tout e appréhension ration- pour le rationalisme terre à t erre e t hu maine nelle de Dieu.

Le christianism e rompt avec le rationa li sme de la philosophie grecque.

Pour lui , le r appor t à Dieu est une question de foi, non de raison.

- 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles