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La philosophie peut-elle se prétendre rigoureuse ?

Publié le 28/02/2004

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philosophie

PHILOSOPHIE (gr. philo, désirer; sophia, savoir) Étymologiquement, « amour de la sagesse ». Cependant, la sagesse n'étant qu'un art de vivre, la définition commune de la philosophie comme sagesse" est critiquable. En effet, sophia désigne en fait moins un savoir empirique adapté à la conduite de la vie qu'un savoir abstrait. En ce sens, la philosophie est essentiellement élévation de la pensée, théoria, contemplation. Cependant, comme l'indique l'allégorie de la caverne de Platon, le philosophe ne quitte le monde sensible que pour y redescendre, puisqu'il lui revient de gouverner la cité idéale. S'il s'agit de s'exercer à l'abstraction, il faut ne pas s'y perdre. Or, si la philosophie ancienne reste encore marquée par l'opposition de la contemplation (théoria) et de l'action (praxis"), la philosophie moderne est plutôt soucieuse d'abolir cette distinction, comme le signale le projet cartésien de « nous rendre comme maîtres et possesseurs de la nature ». Elle cesse alors d'être un savoir désintéressé pour se mettre au service de la construction d'un monde régi par la science". Du coup, elle risque ou bien de devenir une spécialité comme les autres, ou bien, refusant cette spécialisation, de passer pour une activité dilettante réservée à quelques dandys de la pensée. Telle est l'aporie du philosophe contemporain : rester un généraliste sans sombrer dans l'insignifiance. Dès lors, pour éviter ce piège, la philosophie doit affirmer son sérieux par la prudence d'un jugement née de l'accumulation du savoir. Elle devient ainsi histoire de la philosophie, non pas connaissance érudite des doctrines, mais plutôt éveil de la pensée à elle-même à partir de ce qu'ont pensé les autres. Le développement de la philosophie peut alors se comprendre comme celui de la vérité à travers les différents moments nécessaires à son déploiement. Cette définition dialectique, proposée par Hegel, permet de saisir la nécessité rationnelle qui gouverne l'histoire de la philosophie : le philosophe est fils de son temps, et comme ceux d'hier, il lui revient de répondre aux besoins de son époque. La philosophie ne se réduit donc pas à ses oeuvres qui sont comme les tombeaux de la philosophie passée : elle est essentiellement vivante dans l'activité présente de penser, qu'exprime magnifiquement tout enseignement où le maître, à la manière de Socrate, requiert la participation du disciple.

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« La philosophie n'est pas rigoureuse La diversité des systèmes philosophiques conduit à ne voir en chacun d'eux qu'une vision du monde relative à chaque philosophe.

La vision du monde d'un grand philosophe est analogue à celle d'un Mozart, d'un Balzac ou d'un Renoir.

La philosophie est plus proche de l'art que de la science S i la philosophie n'est pas de l'art, elle a avec lui de profondes affinités.

Selon Pierre Fougeyrollas, c'est tou­ jours une Weltanschauung qui, malgré ses préten­ tions au savoir, n'est pas une connaissance objective.

«La Mona­ dologie, comme Béré­ nice, le Palais de Ver­ sailles et les Brande­ bourgeois parti ci pen t d 'une même structure esthético-culturelle» (La Philosophie en question).

La philosophie est fille de l'opinion N ombre d'écrits (( philosophiques se bornent à n'exprimer que des convictions et des opinions» Friedrich Hegel, (Précis de l'En- •La philosophie sans la science perd bientôt de vue nos rapports réels avec la création pour s'égarer dans des espaces imaginaires.• Augustin Cournot, Sur les Fondements de nos connaissances cyclopédie des sciences philosophiques).

De mê­ me , Friedrich Nietzsche est convaincu que les édifices philosophi­ ques, prétendument dictés par la raison, n'ont pour unique fonction que de légi ­ timer, après-coup, les convictions intimes de leur auteur.

La philosophie est idéologie R ésolument huma­ niste, la philosophie place l' homme et sa des­ tinée au centre de sa perspective.

Or, selon Karl Marx, l'huma­ nisme n'est qu'une idéologie, c'est -à -dire un système d'illusions qui s'oppose à la science vraie, dont les concepts théoriques sont expéri­ mentalement vérifiables.

Un système philosophique, dit Paul Valéry, «est chose ni plus ni moins sérieuse qu'une suite en ré mineur».

Il est comparable à une œuvre d'art et, comme elle, ne peut prétendre à la rigueur de l 'objectivité scientifique.. »

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