Devoir de Philosophie

philosophie reforme

Publié le 10/12/2012

Extrait du document

philosophie
SUR LA RÉFORME DU LYCÉE ET LA PLACE DE LA PHILOSOPHIE En l'état actuel du projet de réforme des lycées, l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public tient à faire les remarques suivantes : Une structure composée de modules d'enseignements semestriels ne nous apparaît pas pertinente pour le Lycée. Vouloir calquer sur le secondaire une organisation propre au supérieur revient à nier la spécificité de ce niveau d'études. Le lycée a pour but de transmettre les savoirs fondamentaux et à cette fin les disciplines ont besoin d'une continuité dans le temps. Le risque des modules semestriels réside dans l'émiettement des connaissances. Cette parcellisation peut être nuisible à une perception globale, par les élèves, de la culture et des savoirs qui leurs sont enseignés. S'agissant plus spécifiquement de la philosophie au lycée, nous souhaitons rappeler les raisons qui justifient sa place dans les enseignements fondamentaux du cycle terminal : -&...
philosophie

« citoyen – ce qui reviendrait à inféoder la philosophie à des fins politiques – mais, comme le présente le dernier programme des classes terminales, « de former des esprits autonomes, avertis de la complexité du réel et capables de mettre en œuvre une conscience critique du monde contemporain.

» Si la République estime encore que la philosophie e st un élément essentiel de la culture d’un homme libre, elle doit donner à son enseignement le s moyens nécessaires à sa réussite.

Pour cela, si le cadre actuel de la réforme est maintenu , nous demandons : - Que, dans le tronc commun, un enseignement fondam ental de philosophie soit proposé sur la totalité de l’année scolaire à tous les élèv es et avec un horaire tel qu’il ne constitue pas une régression relativement à la situ ation actuelle, car cela reviendrait à rendre impossible la tâche des professeurs et des é lèves.

- En outre si la logique des filières devait être a bandonnée, une option d’approfondissement en philosophie devrait être off erte aux élèves sur l’année entière de terminale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles