Devoir de Philosophie

La philosophie est-elle une science ou un art ?

Publié le 04/11/2012

Extrait du document

philosophie

Le philosophe s'apparente, par sa démarche créatrice, à l'artiste. Une oeuvre philosophique peut être assimilée à une oeuvre d'art. Le philosophe créé, il ne découvre pas. Il invente de nouvelles formes et de nouvelles représentations du monde.

philosophie

« La philosophie ne peut pas être considérée comme un art La philosophie est une investigation fondée sur la raison.

Son modèle est la science, non pas l'art.

Le philosophe ne s'embarrasse pas de considérations esthétiques dans sa recherche de la vérité.

Le philosote - est plus utile que le poète L es grands poètes sont seuls efficaces, même intellectuellement, assez honnêtes, sensés et la philosophie est plus courageux.» Pour Auguste proche de la science Comte, la philosophie que de l'art.

est une activité plus modeste et plus prag - La philosophie matique que l'art.

explique l'art et surtout moralement; n tant que réflexion La philoso phif' tous les autres font beau- rationnelle sur le sens ressemble coup plus de mal que de du monde et de la vie à la scie nce humaine, sur les diffé- L a philosophie est une rents types de savoir et réflexion fondée en d'activités de l'homme, raison; l'art repose sur la philosophie réfléchit les sens et les impres- aussi sur l'art.

Elle ne sions.

La philosophie vise peut donc pas se con- à l'objectivité; l'art est fondre avec son objet.

une expression de la sub- La philosophie tente jectivité.

La philosophie d'expliciter rationnel- recherche la vérité; l'art lement, à l'aide de bien: tandis que les la beauté.

La philoso- concepts et d'argu- moindres philosophes phie se préoccupe de la ments, ce que l'art évo- peuvent être vraiment réalité; l'art de l'imagi- que de manière irra- utilisés, quand ils sont naire.

Par sa démarche, tionnelle et vague.

La philosophie est plus prochMe la science que de l'art parce qu'elle est fondée sur là raison et qu'elle recherche la vérité objective.

«La philosophie est la science du monde; son pro- blème, c'est le monde; c'est au monde seul qu'elle a affaire (...).» Arthur Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles