Devoir de Philosophie

Les philosophies de l'histoire

Publié le 14/09/2011

Extrait du document

histoire

L'homme est désormais sans illusion sur le fauve qui dormait

en lui. Dachau, Ravensbrück, Buchenwald... La

guerre qui s'achève aura ainsi ramené l'humanité à la

modestie de ses origines : c'est là un point où les théories

évolutionnistes réjoignent très exactement le dogme chrétien

du péché originel. Il aura suffi de l'occasion de doctrines

totalitaires pour que le monstre, brisant ses chaines, détruise

sur d'énormes étendues une civilisation qui se croyait

immortelle ...

C'est ainsi que René Grousset entame l'un des livres les

plus importants de l'après guerre, Bilan de l'histoire. Son

propos est de faire, en 1946, " un peu comme l'examen de

conscience de l'humanité ''·

histoire

« Certains philosophes ont pensé depuis longtemps qu'une étude dynamique du passé livre des lois qui rendent compte du présent et permettent de déterminer l'avenir, au moins pour des groupes particuliers et pendant une période limitée.

En allant plus loin, on peut généraliser cette démarche scien­ tifique et en tirer des conclusions applicables à toute l'hwna­ nité, et pour l'éternité.

On parvient ainsi aux " hypersocio­ logies n , barbarisme qui désigne les vastes synthèses cherchant à tirer d'un matériel scientifique ou pseudo-scientifique une légitimité qui fonde des "certitudes »dégagées pour l'avenir.

Cette croyance en des nécessités historiques a caractérisé, déjà, le xvme siècle, et Condorcet est l'un des bons exemples des déterministes qui tracent le tableau des destinées futures de l'humanité d'après les résultats de son histoire.

Au XIXe siècle, Hegel apporte le premier grand système cohérent.

Nous le retrouvons à propos des " héritages », plus loin.

Un peu plus tard, la sociologie d'Auguste Comte est en fait une philosophie de l'histoire.

Chaque branche des connaissances humaines passe successivement par trois états théoriques : - état théologique ou fictif - état métaphysique ou abstrait - état scientifique ou positif Il s'agit, au terme du processus, d'organiser sur des bases scientifiques la société moderne et de recourir à une élite d'hommes de science qui gouvernera les hommes.

Le despo­ tisme spirituel imaginé par Comte prend l'allure d'une religion, il prône pour l'avenir le sacerdoce des savants.

S'il ne rallie à ses thèses ni le général des Jésuites, ni Napoléon III, il influence du moins une série de générations de polytechni­ ciens! Depuis Auguste Comte, les explications globales se sont multipliées et nous étudierons plus loin celles qui dominent le XIxe siècle : celle de Karl Marx surtout.

Mais un si grand nombre de sens ont été ainsi assignés à l'histoire qu'on a pu se demander si l'histoire, au lieu d'avoir un sens, n'a pas des sens.

La question est posée par Ray­ mond Aron : les actes de l'homme sont toujours intelli­ gibles d'une certaine manière et le destin humain peut être analysé selon plusieurs directions, selon plusieurs sens en somme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles