Les philosophies de l'histoire
Publié le 14/09/2011
Extrait du document
L'homme est désormais sans illusion sur le fauve qui dormait
en lui. Dachau, Ravensbrück, Buchenwald... La
guerre qui s'achève aura ainsi ramené l'humanité à la
modestie de ses origines : c'est là un point où les théories
évolutionnistes réjoignent très exactement le dogme chrétien
du péché originel. Il aura suffi de l'occasion de doctrines
totalitaires pour que le monstre, brisant ses chaines, détruise
sur d'énormes étendues une civilisation qui se croyait
immortelle ...
C'est ainsi que René Grousset entame l'un des livres les
plus importants de l'après guerre, Bilan de l'histoire. Son
propos est de faire, en 1946, " un peu comme l'examen de
conscience de l'humanité ''·
«
Certains philosophes ont pensé depuis longtemps qu'une étude dynamique du passé livre des lois qui rendent compte du présent et permettent de déterminer l'avenir, au moins pour des groupes particuliers et pendant une période limitée.
En allant plus loin, on peut généraliser cette démarche scien
tifique et en tirer des conclusions applicables à toute l'hwna nité, et pour l'éternité.
On parvient ainsi aux " hypersocio
logies n , barbarisme qui désigne les vastes synthèses cherchant
à tirer d'un matériel scientifique ou pseudo-scientifique une légitimité qui fonde des "certitudes »dégagées pour l'avenir.
Cette croyance en des nécessités historiques a caractérisé,
déjà, le xvme siècle, et Condorcet est l'un des bons exemples
des déterministes qui tracent le tableau des destinées futures
de
l'humanité d'après les résultats de son histoire.
Au XIXe siècle, Hegel apporte le premier grand système
cohérent.
Nous le retrouvons à propos des " héritages », plus
loin.
Un peu plus tard, la sociologie d'Auguste Comte est en fait une philosophie de l'histoire.
Chaque branche des
connaissances humaines passe successivement par trois états
théoriques :
-
état théologique ou fictif
- état métaphysique ou abstrait
- état scientifique ou positif
Il s'agit, au terme du processus, d'organiser sur des bases
scientifiques la société moderne et de recourir à une élite d'hommes de science qui gouvernera les hommes.
Le despo tisme spirituel imaginé par Comte prend l'allure d'une religion, il prône pour l'avenir le sacerdoce des savants.
S'il ne rallie à ses thèses ni le général des Jésuites, ni Napoléon III, il influence du moins une série de générations de polytechni
ciens!
Depuis Auguste Comte, les explications globales se
sont multipliées et nous étudierons plus loin celles qui dominent le XIxe siècle : celle de Karl Marx surtout.
Mais
un si grand nombre de sens ont été ainsi assignés à
l'histoire qu'on a pu se demander si l'histoire, au lieu d'avoir un sens, n'a pas des sens.
La question est posée par Ray mond Aron : les actes de l'homme sont toujours intelli
gibles d'une certaine manière et le destin humain peut être
analysé selon plusieurs directions, selon plusieurs sens en
somme ..
»
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