Devoir de Philosophie

Pierre Bourdieu et la socialisation

Publié le 27/05/2011

Extrait du document

bourdieu

 

1 : Pierre Bourdieu

Capital : ressources possédées par l’individu et qui lui permettent de se situer dans l’espace social. 3 types de capital – économique (revenus, patrimoine familial, etc.), -social (réseau de relations), - culturel (1 dispositions, 2 biens culturels, 3 forme institutionnalisée), - symbolique (profit social tiré de fait de maîtriser les formes e capital qui sont valorisées.

Habitus : Héritage culturel que l’individu intériorise et qui oriente ses conduites de façon inconsciente. C’est donc un ensemble de dispositions à agir, à penser, à percevoir et à sentir de façon déterminée. Dimension incorporée du social; ‘’ le social est inscrit dans le corps biologique de chaque individu’’. Détermine ce qui est bien ou mal/ beau ou laid

Le champ: ‘’ensemble de sphères d’activités structurées et relativement autonomies, porteuses d’enjeux spécifiques, avec ses dominants et ses dominés, ses conflits de légitimité, et possédant ses propres règles’’.  Champ universitaire, journalistique, littéraire = compartiments de la société, espaces de dominations et de conflits. Ce sont des champs de force dans lesquelles les individus agissent en fonction de leurs positions respectives. (ex : jeu d’échec)

Il existe un champ pour chaque sphère d’activité structuré selon une fonction sociale : un champ scientifique, religieux, patronal, artistique, etc.

L’ensemble de ces champs forme l’échiquier social, dans lequel se positionnent les individus. Les individus sont dans différents champs, mais n’y occupent pas tous la même position (peuvent être dominants et dominés).

La domination  peut exister aussi entre les champs, même si chaque champ forme un univers relativement clos et autonome.

Article Bourdieu :

2 : Le concept de socialisation

Socialisation : processus par lequel la personne humaine apprend et intériorise les éléments socioculturels de son milieu,/ les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence d’expériences et d’agents sociaux significatifs et,/ par là, s’adapte à l’environnement social où elle doit vivre. C’est aussi le mécanisme par lequel la société transmet sa culture (son système de valeurs, de normes, de rôles sociaux et de sanctions).

Acquisition de la culture (bagage culturel)

Intégration de la culture à la personnalité (personnalité intime VS sociale; apprentissage des rôles sociaux)

Adaptation à l’environnement social (conformité VS innovation/ adaptabilité; non-conformité)

L’individu doit apprendre les règles élémentaires de politesse, il apprend à aimer certains aliment et à en détester d’autres, il apprend à vivre au rythme des saisons de son climat. Pour être à l’aise dans sa culture, il faut accumuler un héritage culturel; c’est un ensemble de modèles, de valeurs, de normes, de symboles, de coutumes et d’idéologies propres à la société de l’individu. Société permet à l’individu d’acquérir une identité sociale ( se définir comme semblable aux autres, en partageant avec eux des manières de penser, d’agir et de sentir. Elle permet à l’individu de faire sienne les règles sociales, d’assimiler la culture de son milieu de vie et de la rendre partie intégrante de son mode de pensée. Socialisation fonde le sentiment d’appartenance à un groupe (ex : mettre un drapeau du Québec - affiche appartenance à la collectivité québécoise)

Agents de socialisation : différents agents sociaux qui exercent une influence sur l’individu au cours de son existence

*Famille : Agent primordial de la socialisation primaire. Pk important ? : L’influence de la famille est très précoce et se situe au cœur de la formation de la personnalité, contacts sont quotidiens et réguliers et parce que la famille met en jeu les émotions et les sentiments des individus. La famille est important parce qu’elle est la courroie de transmission des traditions, des croyances et des connaissances. C’est par la famille que l’enfant s’inscrit socialement : famille transmet un nom et l’insère dans une lignée. La position sociale des parents détermine celle de l’enfant, le lieu de résidence fixe le milieu dans le quel l’enfant va évoluer, la profession des parents situe l’enfant dans une classe sociale. Fonction : protection et de soutien (répond besoin vitaux), initiation aux aspects les plus divers de la vie quotidienne (règles de bienséance aux façons de communiquer avec autrui). 3 choses sur la citoyenneté : 1- la société dans laquelle on vit peut être chaleureuse, accueillante et fiable, 2- elle apprécie ce que l’on est en tant qu’individu, 3- on peut exercer une influence sur cette société. Famille = microsociété qui joue un rôle important dans la socialisation des enfants.

*École : Constitue une transition avec le nid familial. C’est un milieu affectivement neutre. L’enfant n’est plus l’unique objet d’attention de la part des adultes. Aussi un milieu d’apprentissage, dans lequel il doit faire lui-même sa place. Il doit aussi se faire accepter, en se pliant aux consignes, répondre aux attentes, se faire entendre et se faire comprendre. L’école est un agent de socialisation qui semble refléter la culture dominante, laquelle impose ses normes, ses valeurs et ses modes de pensée. Elle sert de courroie de transmission de la culture dominante et  prône des valeurs qui entrent en conflit avec celles des familles étrangères à cette culture.

*Travail : Il vient consacrer  l’insertion sociale de l’individu dans le monde des adultes. Selon s’il est une fille ou un garçon,  l’univers de travail peut être différent. Le travail vient consacrer l’identité sociale, permet d’avoir sa place et d’être reconnu dans le syst. Social, l’individu apprend à composer avec un patron et des collègues, il apprend aussi les règles et les valeurs inhérentes au travail (pouvoir, hiérarchie), le travail contribue à structurer la vie quotidienne des individus. Une fois entrer dans une grande entreprise l’individu doit apprendre les normes, les rôles et les valeurs. 3 façons de répondre à la socialisation organisationnelle : 1- la rébellion : le rejet de toutes les valeurs et de toute les normes (souvent expulsion), 2- individualisme créatif : acceptation des valeurs et des normes capitales seulement, rejet des autres, 3- le conformisme : l’acceptation de toutes les valeurs et de toutes les normes.

*Médias (télé, internet) : La télévision constitue une expérience culturelle déterminante pour enfant préscolaire, pcq il px l’utiliser seul. Elle devient comme la gardienne,  les enfants mangent en sa compagnie leurs repas et collation. Les médias  mettent les jeunes dans un monde ou  la sexualité est exacerbée et banalisée (ex : les héros sont des hommes et les femmes sont soumises). Les médias deviennent pour les jeunes l’outil principal utilisé pour leur éducation sexuelle. La télé est aussi diffuseur de violence : 3- augmentent les comportements agressifs et qu’il favorise l’utilisation de stratégies de résolution de conflits axées sur la violence, 2- px conduire à une baisse de l’empathie envers la souffrance d’autrui, 3- px conduire l’enfant à craindre pour sa propre sécurité et à faire moins confiance aux autres (syndrome du monde). Mais il y a aussi émission éducatives. Les jeux vidéos revoient à la violence et cela cause un niveau élevé d’anxiété, px causer la dépendance, dégradation scolaire, familial, social. Internet sert a socialiser selon eux.

*Groupe de pairs : Personnes de son entourage qui sont du même âge que lui. Les individus se réfèrent  au groupe lorsqu’ils comparent les valeurs et les normes qui existent dans la société, lorsqu’ils adoptent les croyances, les lois et les référencent permettant d’avoir la conduite appropriée dans ce groupe. Les rapports entre les pairs sont des rapports entre personne qui partagent les mêmes caractéristiques et qui se perçoivent comme égales entre elles. Les pairs permettent à l’enfant d’avoir accès à une société à sa portée, ou il px expérimenter la coopération et la réciprocité, mais aussi les situations conflictuelles ou il px dominer ou se faire dominer. L’enfant doit se faire entendre et se faire comprendre dans son groupe. Apprend à s’insérer dans un groupe. Permettent d’expérimenter des défis et de bâtir son sentiment de compétence. Plus il vieilli, plus l’influence adulte est restreint et plus celle des pairs est importante. Fonctions : 1- permettent de s’ouvrir  à d’autres milieux et lui fournissent un soutien dans sa quête d’indépendance, 2- rend également possible la comparaison de différents univers et la perception des valeurs propres à chacun, aidant à développer sa vision des choses, 3- prend conscience de son appartenance à une classe. Permet de s’identifier aux autres et de se distinguer d’eux.

Religion (??) : Dans les années 60 la religion représentaient un  syst. Idéologique très intégré à la vie familiale qui permettait la transmission des croyances, des valeurs et des traditions québécoise (prière en famille). Après, on connaît une chute vertigineuse du phénomène religieux, elle s’est donc bien  effritée, et les individus comblent aujourd’hui leur quête de spiritualité ailleurs que dans la religion traditionnelle. S’identifier à une religion tout en ne la pratiquant que très peu, exprimerait l’identité socioculturelle des québécois.

Mouvement syndical, parti politique (influence moins grande) 

Socialisation primaire : processus de socialisation que l’individu subit dan son enfance et par laquelle il devient membre de la société. Au sein de la famille ou des groupes de pairs. (enfance/adolescence)

Socialisation secondaire : processus de socialisation permettant à un individu déjà socialisé de s’insérer dans de nouveaux secteurs de sa société, elle se réalise au contact d’institutions telles que l’entreprise, le parti politique, et le groupement associatif. Elle suppose l’apprentissage de rôles liés directement ou indirectement à la division du travail. (maturité)

Fonctions de la socialisation :

Standardisation/ uniformisation des conduites  pour assurer maintien de la collectivité

Détermine la place de chacun sur l’échiquier social

 

La socialisation participe au contrôle social ( dispositif de régulation sociale : doc4 du polyc.) c’est à dire pour qu’une société fonctionne, il est important qu’il y ait un contrôle social pour faire en sorte que les individus respectent les règles. Elle rend les gens conformistes, les fait obéir aux règles (la loi). Elle est également un moyen d’intégration :  adaptation d’une personne à son environnement. C’est la façon dont la société s’attire à elle un individu de telle façon que cet individu partage les normes et valeurs de la société

3 : Le concept de contrôle social 

Définition : Ensemble des sanctions, positives et négatives, auxquelles une collectivité donnée recourt pour assurer la conformité des conduites aux modèles établis.

La sanction est la forme concrète que prend le contrôle social. Positive VS négative / formelle VS informelle / physique, économique ou sociale.

négatives (railleries, réprobations, mépris public, mise au ban, amende, etc.), mais aussi positives (médailles officielles, félicitations scolaires, compliments moraux, etc.)

Conformité : adhésion de façon spontanée ou réfléchie aux normes prescrites par le groupe.

Déviance : écart face à des normes prescrites à laquelle la socialisation tente de nous faires adhérer. La déviance se construit par la transgression des normes en vigueur dans une collectivité ou dans un groupe. Pour avoir déviance, il doit y avoir : 1- existence d’une norme, 2- un comportement de transgression de cette norme, 3- un processus de stigmatisation de cette transgression. Afin d’atteindre leur valeur idéales (succès, richesse) certains vont prendre d’autre moyens pour y arriver et devenir criminel ou délinquants, ils s’opposent aux moyens légaux pour atteindre leur idéaux (la mafia). Il y a aussi les tatous, qui marquent la différence d’un individu par rapport à une société trop conformiste.

Marginalité : fait de vivre hors des normes. Ces gens ne vivent pas vrm dans la société; ils ont renoncé aux buts prescrits par le système et leur comportement n’est pas conforme aux normes institutionnelles, ils sont marginaux. EX : la contre-culture skinhead

Contrôle social formel : exercé par les autorités publiques. On peut y intégrer l’idéologie dominante d’une société. Faire respecter la loi et l’ordre par les représentants tels que les policiers, les juges, etc. EX : les idées répandues par le clergé sur la sexualité

Contrôle social informel : pression exercée sur l’individu indirectement, de façon très subtile, dans son milieu de vie. Le fait que la majorité méprise certaines conduites, les ridiculise est un contrôle informel. EX : dans notre société la normal est de travailler, or si tu ne travailles pas (chômeur, BS), chaque jour tu vas subir la désapprobation sociale de ton entourage…

Film : la domination masculine : la passivité des jeunes filles.

Anne-Marie Dionne : Selon Bandura, l’enfant construit son identité sexuelle à travers 2 processus : 1- le renforcement et la prise d’exemples. Le renforcement prend en compte les réactions favorables ou non de l’entourage de l’enfant lorsque ce dernier adopte des comportements conformes à son sexe ou typiques du sexe opposé. Quant à la prise d’exemples, il s’agit du processus qui permet à l’enfant d’acquérir des connaissances par le biais de médiateurs qui lui offrent des représentations sexuelle du monde (par de la pub, de la télé ou les livres auxquels il a accès. Personnages féminins souvent représentés de manière passive (rôles domestiques ou subordonnés) et personnages masculins = leaders, remplissent des fonctions associés au pouvoir et à la réussite. Prédominance masculine partout( autant dans histoire avec des vrai humains que des animaux).

Objectif est de savoir ds quelle proportion sont représentés es personnages de chaque sexe et dans quels types d’activités se retrouvent les personnages masculins et féminins sur les illustrations des livre jeunesse (selon le sexe de l’auteur et la date de publication).  3 catégories : activité de production, activité domestiques et personnelles.

Conclu. : les images offrent à l’enfant une certaine image de a féminité et de la masculinité qui pourrait avoir un effet sur  son identité sexuelle. Et l’inégalité ressort grandement.

Dans les coulisse de la domination : la société est un espace  de différenciation dans lequel les rapports de domination sont dissimulés, car profondément intériorisés par les individus. L’entreprise de Bourdieu va consister à démontrer les mécanismes de cette domination. Postulat qu’il y a des dominé et des dominants

 

bourdieu

« Adaptation à l’environnement social (conformité VS innovation/ adaptabilité; non-conformité) L’individu doit apprendre les règles élémentaires de politesse, il apprend à aimer certains aliment et à en détesterd’autres, il apprend à vivre au rythme des saisons de son climat.

Pour être à l’aise dans sa culture, il faut accumulerun héritage culturel; c’est un ensemble de modèles, de valeurs, de normes, de symboles, de coutumes etd’idéologies propres à la société de l’individu.

Société permet à l’individu d’acquérir une identité sociale ( se définircomme semblable aux autres, en partageant avec eux des manières de penser, d’agir et de sentir.

Elle permet àl’individu de faire sienne les règles sociales, d’assimiler la culture de son milieu de vie et de la rendre partieintégrante de son mode de pensée.

Socialisation fonde le sentiment d’appartenance à un groupe (ex : mettre undrapeau du Québec - affiche appartenance à la collectivité québécoise) Agents de socialisation : différents agents sociaux qui exercent une influence sur l’individu au cours de son existence *Famille : Agent primordial de la socialisation primaire.

Pk important ? : L’influence de la famille est très précoce et se situe au cœur de la formation de la personnalité, contacts sont quotidiens et réguliers et parce que la famille meten jeu les émotions et les sentiments des individus.

La famille est important parce qu’elle est la courroie detransmission des traditions, des croyances et des connaissances.

C’est par la famille que l’enfant s’inscritsocialement : famille transmet un nom et l’insère dans une lignée.

La position sociale des parents détermine celle del’enfant, le lieu de résidence fixe le milieu dans le quel l’enfant va évoluer, la profession des parents situe l’enfantdans une classe sociale.

Fonction : protection et de soutien (répond besoin vitaux), initiation aux aspects les plusdivers de la vie quotidienne (règles de bienséance aux façons de communiquer avec autrui).

3 choses sur lacitoyenneté : 1- la société dans laquelle on vit peut être chaleureuse, accueillante et fiable, 2- elle apprécie ce quel’on est en tant qu’individu, 3- on peut exercer une influence sur cette société.

Famille = microsociété qui joue unrôle important dans la socialisation des enfants. *École : Constitue une transition avec le nid familial.

C’est un milieu affectivement neutre.

L’enfant n’est plus l’unique objet d’attention de la part des adultes.

Aussi un milieu d’apprentissage, dans lequel il doit faire lui-même saplace.

Il doit aussi se faire accepter, en se pliant aux consignes, répondre aux attentes, se faire entendre et sefaire comprendre.

L’école est un agent de socialisation qui semble refléter la culture dominante, laquelle impose sesnormes, ses valeurs et ses modes de pensée.

Elle sert de courroie de transmission de la culture dominante et prônedes valeurs qui entrent en conflit avec celles des familles étrangères à cette culture. *Travail : Il vient consacrer l’insertion sociale de l’individu dans le monde des adultes.

Selon s’il est une fille ou un garçon, l’univers de travail peut être différent.

Le travail vient consacrer l’identité sociale, permet d’avoir sa placeet d’être reconnu dans le syst.

Social, l’individu apprend à composer avec un patron et des collègues, il apprendaussi les règles et les valeurs inhérentes au travail (pouvoir, hiérarchie), le travail contribue à structurer la viequotidienne des individus.

Une fois entrer dans une grande entreprise l’individu doit apprendre les normes, les rôleset les valeurs.

3 façons de répondre à la socialisation organisationnelle : 1- la rébellion : le rejet de toutes lesvaleurs et de toute les normes (souvent expulsion), 2- individualisme créatif : acceptation des valeurs et desnormes capitales seulement, rejet des autres, 3- le conformisme : l’acceptation de toutes les valeurs et de toutesles normes. *Médias (télé, internet) : La télévision constitue une expérience culturelle déterminante pour enfant préscolaire, pcq il px l’utiliser seul.

Elle devient comme la gardienne, les enfants mangent en sa compagnie leurs repas etcollation.

Les médias mettent les jeunes dans un monde ou la sexualité est exacerbée et banalisée (ex : les hérossont des hommes et les femmes sont soumises).

Les médias deviennent pour les jeunes l’outil principal utilisé pourleur éducation sexuelle.

La télé est aussi diffuseur de violence : 3- augmentent les comportements agressifs et qu’ilfavorise l’utilisation de stratégies de résolution de conflits axées sur la violence, 2- px conduire à une baisse del’empathie envers la souffrance d’autrui, 3- px conduire l’enfant à craindre pour sa propre sécurité et à faire moinsconfiance aux autres (syndrome du monde).

Mais il y a aussi émission éducatives.

Les jeux vidéos revoient à laviolence et cela cause un niveau élevé d’anxiété, px causer la dépendance, dégradation scolaire, familial, social.Internet sert a socialiser selon eux. *Groupe de pairs : Personnes de son entourage qui sont du même âge que lui.

Les individus se réfèrent au groupe lorsqu’ils comparent les valeurs et les normes qui existent dans la société, lorsqu’ils adoptent les croyances, les loiset les référencent permettant d’avoir la conduite appropriée dans ce groupe.

Les rapports entre les pairs sont desrapports entre personne qui partagent les mêmes caractéristiques et qui se perçoivent comme égales entre elles.Les pairs permettent à l’enfant d’avoir accès à une société à sa portée, ou il px expérimenter la coopération et laréciprocité, mais aussi les situations conflictuelles ou il px dominer ou se faire dominer.

L’enfant doit se faireentendre et se faire comprendre dans son groupe.

Apprend à s’insérer dans un groupe.

Permettent d’expérimenterdes défis et de bâtir son sentiment de compétence.

Plus il vieilli, plus l’influence adulte est restreint et plus celle despairs est importante.

Fonctions : 1- permettent de s’ouvrir à d’autres milieux et lui fournissent un soutien dans saquête d’indépendance, 2- rend également possible la comparaison de différents univers et la perception des valeurspropres à chacun, aidant à développer sa vision des choses, 3- prend conscience de son appartenance à uneclasse.

Permet de s’identifier aux autres et de se distinguer d’eux. Religion (??) : Dans les années 60 la religion représentaient un syst.

Idéologique très intégré à la vie familiale qui permettait la transmission des croyances, des valeurs et des traditions québécoise (prière en famille).

Après, onconnaît une chute vertigineuse du phénomène religieux, elle s’est donc bien effritée, et les individus comblentaujourd’hui leur quête de spiritualité ailleurs que dans la religion traditionnelle.

S’identifier à une religion tout en ne lapratiquant que très peu, exprimerait l’identité socioculturelle des québécois. Mouvement syndical, parti politique (influence moins grande). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles