Devoir de Philosophie

Pierre CORNEILLE : Horace

Publié le 24/09/2012

Extrait du document

corneille

L'héroïsme d'Horace, c 'est l'héroïsme de la jeunesse et Corneille, lorsqu'il écrit sa tragédie, n'est pas un esprit systématique qui construit et exploite une formule, mais un poète épris de beauté des âmes jeunes, des générosités intactes, des ardeurs qui ne calculent pas...

corneille

« Corneille Horace est joué en 1640.

La situation historique y est bien pr ése nt e.

En effet, en Fran ce, /' indép en­ dan ce est en jeu face à l'imp érialism e des Habsb ourg.

C'est l'oc casi o n pour Louis Xlii et Ri ch e­ lieu d 'imposer au pays une soumission totale au salut natio­ nal.

Nous trouvons dans Horac e l'éc ho d e ce tte doc trin e de la rai son d 'État.

Le livre Une famille brisée par la guerre T 'Albaine Sabine est mariée au noble Romain Horace ; L Camille , sœ ur d'Horace, est , quant à elle , fiancée à Curiace , frère de Sabine.

Mais Albe et Rome sont en guerre ; les deux familles voient donc leur aff~ction menacée par des circonstances politique s.

En outre , il est décrété que six guer­ rier s, trois Albains et troi s Romains , en un seul combat , décide­ ront de la victoire ; Rome choisit Horace et ses deux frères pour champions ; Albe choisit Curiace et ses deux frères .

Camille et Sabine essaieront en vain d' éviter le combat.

Curiace se laisse fléchir , mais Horace , rappelé à son devoir par son père, le vieil Horace , et par la volonté des dieux , fait preuve d'une intraitable fermeté.

Le combat s'engage ; Albe semble te nir la victoire ; les deux frères d'Horace meurent .

Quant à Horace , il a fui pour diviser ses adversaires inégale­ ment blessés.

Cu ri ace meurt.

Rome ainsi triomphe d'Albe .

Camille, bouleversée par la mort de Curiace, brave son frère glorieux.

Horace la punit en la tuant de son épée.

Le proc ès du h éros fratricide s' engage alors ; Horace est acquitté mais condamné à vivre au service de l'État.

Les excès de l'héroïsme L e meurtre de Camille n'est qu'une séquelle logique de la discorde puis de la haine venues s'introduire sournoi­ sement dans une famille homogène qui connaît une guerre absurde.

Le jugement d'Horace , à la fois héros national et fra­ tricide , est néce ssaire pour résoudre le problème moral posé par sa conduite ; Corneille nous livre ici toute s ses interrogation s s ur la g randeur et les débordements d'une éthique fondée exclusivement sur la puis sance et la gloire.

Horace incarne au plus haut point les limite s de l'héroï sme cornélien : victime des ép reuve s que lui lance le destin , il ne peut que repousser les appels du sentiment.

Le meurtre de Curiace a marqué sa conscience et exacerbé sa volonté , au point que le meurtre de Camille, qu'il aimait beaucoup , n 'est qu e la conséquence d'une obéissance passionnée à so n dé sir de gloire .

A l'issue du juge­ ment , il redev ient pourtant homme, douloureux et digne , ré so lu à croire e n la vertu rédemptr ice de la souffrance .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles