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PISSARRO Camille : Entrée du village de Voisins

Publié le 15/09/2011

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Pendant la guerre de 1870, Pissarro, qui n'a pu s'engager du fait de sa nationalité danoise et de sa nombreuse famille, s'exile en Angleterre...

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« PISSARRO Camille Entrée du village de Voisins Né à Saint-Thomas, Antilles, 1830 Mort à Paris, 1903 Pendant la guerre de 1870, Pissarro, qui n'a pu s'engager du fait de sa nationalité danoise et de sa nombreuse famille, s'exile en Angleterre.

A son retour, il s'installe à Louveciennes, puis à Pontoise.

Cette période, qui est celle de la for­ mation du groupe impressionniste, révèle l'ori­ ginalité de cet artiste attaché aux structures géo­ métriques mais peignant par petites touches juxtaposées.

Il est le peintre de la terre, des champs, des villages et des paysans.

Comme Corot, qu'il admirait particulièrement, Pissarro a traité plusieurs fois le thème de la route.

A ce motif simple, il apporte ici un élément nou­ veau : une lumière naturelle, parfaitement maî­ trisée.

L'air est pur et sec, les arbres et les mai­ sons sont très lisibles.

L'atmosphère d'une belle journée à la fin de l'hiver est parfaitement ren­ due.

Le ciel est d'un bleu vif qu'on retrouve dans les toitures des maisons, l'herbe nouvelle commence à pousser, aux branches des bour­ geons apparaissent.

L'aspect construit du paysa­ ge est accentué par les grands arbres dont les ombres portées forment autant de parallèles que seule une charrette vient interrompre.

Comme pour Renoir et Monet, les peintures de Pissarro du début des années 1870 sont les plus impressionnistes de tout son œuvre.

1872 Huile sur toile, 45 x 55 cm Paris, Musée d'Orsay. »

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