Devoir de Philosophie

Le plan Marshall et la conférence de paris

Publié le 02/01/2011

Extrait du document

 Le plan Marshall et la conférence de Paris

 

Questions x

 

 

Question 1 x

En 1947, après six ans de guerre l’Europe est en ruines et anéanti. Elle est financièrement et économiquement dépendante des Etats-Unis. Politiquement une rivalité oppose la Grande Alliance des Etats-Unis et des occidentaux à l’URSS.  Lors du discours de Churchill en 1946 il est en mésentente avec le devenir de l’Allemagne et  dénonce la capture de l’Europe par l’URSS. En 1947, le président Truman assure la mise en œuvre d’une politique d’endiguement du communisme.

 

 

 

Question 2 x

Le plan Marshall est adopté par une loi en avril 1948, est prévu pour une durée en 4ans et est une offre économique proposée par les Etats-Unis a l’Europe occidentale, orientale ainsi qu’à l’URSS.  Le plan Marshall a, de plus, encouragé la standardisation industrielle et la diffusion d’un modèle cohérent de développement commercial et industriel. Il a était fait pour arrêter le développement du communisme en Europe en offrant une aide financière importante aux pays voulant ne voulant pas subir l’influence communiste.

 

 

 

Question 3 x

L’Angleterre et la France convient l’URSS à Paris pour l’étude de l’offre d’aide économique américaine du plan Marshall qui est proposée à toute l’Europe, mais, également pour que l’URSS dévoile sa future stratégie politique qui n’est a l’époque pas très claire pour les français et les britanniques. Ils désirent connaitre cette stratégie qui pourrait tout changer, soit en détendant les européens, soit en clarifiant définitivement la politique communiste.

 

 

Question 4 x

            Cependant, Molotov, alors commissaire du peuple aux Affaires étrangères de l'Union soviétique, est défavorable au plan Marshall qu’il refuse et qu’il considère comme un programme d’intrusion des Etats-Unis, selon lui l’acceptation de ce plan porterai préjudice à la souveraineté des Etats. De plus, il s’indigne du sort trop chanceux réservé à l’Allemagne.

 

 

Question 5 x

            Le refus des Soviétiques ainsi que des européens orientaux alors occupés par l’Armée rouge qui est l’armée mise en place afin de combattre la contre-révolution des Blancs soutenus par les puissances ; marque le début de la Guerre froide, qui est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux entre les deux blocs opposés de l’URSS d’une part et les Etats-Unis et l’Europe occidentale d’autre part qui commença en 1947.

Liens utiles