Y a-t-il plusieurs façons de connaître ?
Publié le 06/03/2004
Extrait du document
°La chose est perçue par sa seule essence quand, par cela même que je sais quelque chose, je sais ce qu’est connaître une chose.«
Baruch Spinoza, Traité de la réforme de l'entendement
«Puisque donc la vérité ne requiert aucun signe, mais qu'il suffit de posséder les essences objectives des choses ou, si l'on préfère, les idées, pour supprimer tout doute, il s'ensuit que la méthode qui veut qu'on cherche le signe de la vérité postérieurement à l'acquisition des idées, n'est pas la vraie.«
Baruch Spinoza, Traité de la réforme de l'entendement
«
La connaissance véritable est l'intuition rationnelle
·~[·]~1
L'idée vraie indique par elle-même qu'elle est vraie.
Sa
valeur de vérité ne dépend d'aucun signe
extérieur que
l'esprit devrait préalablement connaître.
Elle est vraie en se suffisant à elle-même.
L'expérience
n'offre pas
de véritables
connaissances
D
ans la «connais
sance» du prem ier
genre, ce n'est pas
l'en
tendement qui construit
•L8 chose est perçue par uuule ....
ncequand, par cele mime que Je sais
quelque chose, Je sels ce qu'..t~ ....
c:haaoo Beruch Spinoza , TtaJté de la rMorme t» l'entendement
le savo ir, ma is l 'i mag i
nation.
La généralité de
l'i d ée n'es t rien d'a u tre
que
la constance , jamais
démen tie, des cas.
r; ex
pér ience vague n 'offre donc
aucune certitude ,
car
il y a bien une dif
férence entre ne pas
douter et être certain.
La déduction
n'atteint pas
la chose elle -même
S
i l 'ess e n ce d ' une
chose est déd uite
d'une autre chose, alors
cette chose ne
pe u t pas
être connue
pour elle
même.
En effet , sa
connaissance ne dépend
pas de ce qu 'elle est,
mais de la chose pre
mière do nt on se sert
pour parvenir , par déduc
tio n,
à en sai sir l' exis
tence.
Il est clair , en
revanche , qu ' on connaît
un e chose avec certi-
tude lorsqu 'on en per
çoit l'essen c e.
Connaître ,
c '
est répondre à
la question: qu 'est
ce qui est réel?
L
a valeur d ' une
déduction repose
sur l'intuit ion ration
nelle qui la fonde.
Seule
l'intuition permet de
c onnaître toute chose , à
la fois dans sa singula
rité et dans son rapport
avec la totalité.
La vraie
certitude est un savo ir
qui se sait fondé
et com
prend ses propres fo n
dements.
Seul le tro i
sième genre de connais
sance permet d'atteindre
c e savoir.
La seule vraie connaissance , c 'est la conscience certaine
de connaitre , c 'est le mom ent où l'intuition se suffi t â elle-même .
L'intuition
du vrai est une lumière qui trouve sa garantie
dans
sa propre clarté..
»
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