Devoir de Philosophie

La poésie consiste-t-elle à dressé un paravant contre le monde ?

Publié le 09/02/2011

Extrait du document

  Un poème cela sert à se partager, a se libérer et dire ce qu’on ose pas faire, un poème, c’est constater et montrer la vérité. Mais, la poésie consiste-t-elle à « dresser un paravent contre le monde », selon les mots d'Alain Bosquet? Nous allons tout d'abord étudier tout d'abord la poésie qui s'écarte de la réalité, puis le fait qu'elle fuit la réalité, et enfin une réalité amélioré.

 

  Les poètes font en sorte que leur poésie s'écarte de la réalité.

 Tout d'abord, ils utilisent une remise en cause de la syntaxe traditionnelle : poésie relève de l'oral, donc la sonorités, musicalité, assonances, et allitérations, mais les graphisme est important, la disposition sur la page, ou calligrammes. Par exemple Victor Hugo «  pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes » allitérations en « s » qui fait entendre le sifflement.

Ou encore chez Eluard, la poésie est un condensé d'écriture, il n'y pas plus de ponctuation, c'est une successions de phrases nominales sans liens car elles s'adressent à la sensibilité, a l'émotion plus qu'à la raison.

  Puis, ils utilisent un nouveau langage, le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.

Par exemple dans les Illuminations de Rimbaud, il utilise un nouveau langage, une alchimie verbale mais qui peut prêter à bien des interprétations, comme dans le « sonnet des voyelles »

Beaucoup de poètes comme Baudelaire, Rimbaud après s'être exprimés en vers ont utilisé la prose, comme par exemple Enivrez vous de Rimbaud.

Aussi, l'importance de la forme, comme les calligrammes permet de rapprocher la réalité aux fantaisies de l'auteur.

La poésie ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à l'impression.

Les poèmes permettent l'évasion du lecteur, qui, durant sa lecture, n'est plus dans la réalité quotidienne, ainsi toute les nouvelles mises en forme de la poésie comme les calligrammes, la prose favorisent l'évasion.

  Et ainsi, ils détournent la réalité. La poésie peut permettre au poète, et un peu aussi au lecteur, de dépasser la réalité et de la transformer. Chez Mallarmé, le voyage d'apparente à une aventure intellectuelle et artistique en réponse à un appel à la plénitude comme dans « Brise marine » .

 

   Aussi, la poésie permet de fuir la réalité.

  Les poètes préfèrent fuir une triste réalité.

Dans « Heureux qui comme Ulysse », Du Bellay nous fait comprendre que le personnage regrette sa ville natale et se sent comme un étranger à Rome. La poésie permet a permis aux poètes d'exprimer leur nostalgie, ces poésie sont nommés « Poésie de l'exil ». La poésie permet de fuir la réalité, Victor Hugo fait ressentir sa peine est a travers ses vers, mais ils lui permettent de s'évader « Demain dès l'aube ».

  Les poètes vont donc nous inviter vers l'ailleurs.

Dans « l'invitation au voyage » de Baudelaire, ses rêveries reposent sur la sensation, la fusion des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysage. Le lieu idéal d'un poéte est un lieu plus qu'imaginaire, ou de l'évasion, c'est l'idée du voyage qui importe le lecteur, il permet de partir vers un monde sans problèmes.

  Pour aider l'évasion, la libération du lecteur, les auteurs utilisent le surréalisme, ou les images insolites qui permet de créer un nouvel univers. Je cite «  La terre est bleue comme une orange » d'Eluard, ou « Bergère, Ô Tour Eiffel- Le troupeau des ponts bêle ». C'est un poéte considéré comme un réveur, il nous entraine dans son monde.

 

Pour finir, nous allons parler d'une réalité embellie par les auteurs.

 Ils redonnent de la réalité aux mots. Comme la volonté de Mallarmé est de « redonner un sens plus pur aux mots de la tribu ». En poésie, le mot ne recouvre pas une réalité, mais toutes les réalités, tous ses sens. Un mot est à comprendre dans toutes ces acceptions.

 Puis il existe une poésie symboliste. Pour Baudelaire, le naturel (la matière, l'apparence) contre le spirituel (réalité profonde) et c'est par les symboles qu'il pourra appréhender la réalité supérieure réservée au poéte clairvoyant. Seul le poéte est capable de déchiffrer les symboles et pourra donc interpréter les signes mystérieux que lui envoie la nature.

 Enfin, la poésie fait sortir la réalité profonde d'un homme.

La poésie permet de saisir la réalité des émotions, le « je » transparait, surtout dans la poésie lyrique  (par les images) et se trahit par rapport a la poésie et l'inconscient. La vision du surréaliste est exprimé par le rêve et l'inconscient qui se libère par le poème.

Elle révèle à nous même « l'hypocrite lecteur, mon semblable, mon frère » (Baudelaire), « l'insensé qui crois que je ne suis pas toi » (Victor Hugo)

Le poète et la poésie ont le pouvoir de révéler des émotions et des sentiments au lecteur.

 

 On attend de la poésie, par son rapport spécifique entre le mot, l'image et l'idée (associations surprenantes et inhabituelles), qu'elle nous éloigne de la réalité. La force de la poésie tient en sa distance avec la réalité dont elle nous en libère avec plaisir, le plaisir de lecture, de l'évasion.

Si d'un coté de la poésie fuit la réalité, de l'autre elle la saisit et la montre dans toute sa splendeur, dans toute sa diversité pour permettre au lecteur de s'en rapprocher, c'est l'éloignement de la réalité mais en même temps, le poème rend compte d'une réalité mais en même temps, le poème rend compte d'une réalité peut-être plus profonde. Pour Baudelaire, le poète est l'intermédiaire entre le monde des hommes et l'au-delà, le monde est comme le reflet de la vérité, que l'homme ordinaire ne peut percevoir, car comme le disait Platon, il tourne le dos à l'entrée de la caverne. De ce fait, seul le poète peut accéder à la vérité et la transmettre aux hommes « j'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans ». Finalement, si on en croit Baudelaire, tout en s'éloignant de la réalité par sa forme et son expression, la poésie, grâce au poète, nous dit beaucoup de la réalité. Ainsi, la poésie consiste a « dresser un paravent contre le monde » .

Liens utiles