Devoir de Philosophie

Est-ce Que La Poésie Doit S'Engager Ou Pas ?

Publié le 19/09/2010

Extrait du document

 

Bien qu’elle soit aujourd’hui représentée sous diverses formes, la poésie a été et reste toujours présente. Cependant, son rôle n’a jamais été clairement défini par les poètes. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur le rôle du poète, sur ce qu’il doit apporter au monde par son langage. Nous répondrons à cette question, tout d’abord en observant par quels moyens un poète fait rêver, puis en nous interrogeant sur sa capacité à éduquer ses lecteurs.

Nous allons donc étudier comment le poète tente de faire rêver son lecteur : tout d’abord par les sentiments, puis en jouant avec le langage poétique, et enfin par l’intermédiaire de mondes imaginaires. Puis étudier si il est nécessaire d’éduquer son lecteur

 

      En premier lieu, nous verrons que le poète utilise ses sentiments pour écrire, il se réfère à son vécut. En effet, certains poètes revendiquent n’écrire pour personne d’autre qu’eux même. Cependant, leurs textes seront, pour la plupart, lus par une majorité de personne, les faisant rêver, partager des moments intimes et personnels. Par exemple, Victor Hugo nous fait partager sa peine dans « Demain dès l’aube « : nous pouvons imaginer cette personne se recueillant sur la tombe d’un de ses proches, le lecteur se sent de trop dans cette scène, mais souffre avec l’auteur. De plus, le poète est un être humain, ses sentiments sont vrais, il les transmet seulement pour que le lecteur médite quelques temps, pour qu’il s’imagine être l’auteur lui-même, comprendre ses sentiments. Par exemple, le poème « Il pleure dans mon cœur « de Paul Verlaine nous fait ressentir pendant un instant des sentiments qui ne nous appartiennent pas, le lecteur va se mettre à la place de l’auteur. Le poète a donc pour rôle de projeter son lecteur, grâce au partage de ses sentiments.

      Dans un second temps, nous verrons que, par sa forme expressive, le poète peut aussi charmer son lecteur. En effet, le langage poétique n’est pas naturel, selon certains auteurs, « un poète inspiré n’est pas un bon poète «. Analysons par exemple le poème de Victor Hugo : « Demain dès l’aube «. Si l’auteur avait écrit seulement en suivant son cœur et ses émotions, l’effet final aurait été différent. La chute du poème est brutale et triste car Victor Hugo utilise des procédés pour donner ce sentiment de tristesse : « bruyères en fleurs « est difficile à prononcer, le mot « tombe « est accentué. Ainsi, sans ces procédés, jamais le poète ne pourrait donner les sensations qu’ajoutent les sonorités au lecteur. Mais les sonorités ne sont pas seules à être indispensables : un vocabulaire, un rythme, une ponctuation mal choisis ne peuvent pas permettre au lecteur d’entrer dans le poème.

Enfin, nous allons observer la manière dont le poète peut transporter son lecteur dans d’autres mondes. En effet, le poète peut, mieux que tout autre, amener son lecteur dans des endroits inconnus. Par exemple, « Les Conquérants « lui montre de nouvelles terres, qu’il n’a jamais vues. Mais dans ce texte, le poète, grâce à des procédés stylistiques et rhétoriques,  décrit parfaitement cet endroit, si bien que l’on se croirait avec les explorateurs. Cependant, il existe une autre sorte de « nouveau monde « que nous offrent les poètes. Par exemple, «  Pays rêvé, pays réel « d’Edouard Glissant semble nous emmener dans un monde irréel, dans son monde. Les positions des protagonistes, leurs entourages seraient alors plus importants à étudier que les procédés du texte. C’est une sorte d’autre monde inaccessible aux simples mortels.

      Donc le premier rôle du poète est donc de faire rêver le lecteur, en partageant ses émotions, en utilisant des procédés spécifiques et en l’emmenant dans de nouveaux mondes.

 

Cependant, là n’est pas la seule fonction du poète. Il doit également éduquer ses lecteurs. Nous observerons d’abord le rôle des fables, puis de l’engagement pour l’éducation du lecteur.

 

      Tout d’abord, nous nous interrogerons sur la question suivante : les écrits d’un poète font-ils passer une morale ? « Les Fables « de La Fontaine, par exemple, sont en effet des textes moralisateurs, destinés en premier lieu à éduquer les lecteurs. Dans chacune de ses fables, mettant en scène des animaux, La Fontaine donne une morale. Par exemple, la morale de « Le loup et l’agneau « (la raison du plus fort est toujours la meilleure) donne une morale pessimiste, mais destinée à éveiller à la prudence chez ses lecteurs. Les fables éduquent donc, en éveillant à la prudence, à la patience (« Le lion et le rat «), à la compassion… Elles transmettent un message qu’elles proposent de suivre. D’autre part, selon V. Hugo, Dieu parle aux poètes, les morales apportées devraient donc être suivies. Il demande également « d’écouter le poète «, tout ce qu’il dit est donc juste, le poète guide ses lecteurs vers la Lumière.

      En deuxième lieu, nous verrons que le poète éduque le lecteur par son engagement. En effet, selon Gabriel Celaya, dans « La poésie est une arme chargée de futur «, le poète doit s’engager pour dénoncer les faiblesses des hommes ou de la société. C’est ce que fait par exemple Robert Desnos dans « Ce cœur qui haïssait la guerre « : il dénonce l’absence de révolte des hommes devant la guerre. Ainsi, il cherche à leur faire prendre conscience de leur manque de volonté. De même, Rimbaud dénonce la guerre elle-même dans « Le mal «. Il montre par différents procédés, les morts, l’horreur qu’il vit. Paul Eluard s’engage également, au nom de la Liberté. Selon de nombreux poètes, leur don du langage poétique doit être mis au service d’une cause, pour qu’ils fassent « flamboyer l’avenir «, pour qu’ils réveillent les peuples leurs demandant de se battre pour la liberté. Le poète, en s’engageant, éduque donc ses lecteurs dans l’objectif qu’ils réagissent à leur tour.

 

      La poésie a donc un autre rôle non méprisable, celui d’éduquer le lecteur par différents moyens : par des fables, en s’engageant, ou encore par les sentiments.

Les rôles de la poésie sont complexes et sont rythmés par les désaccords du poète, mais il en ressort deux principaux : divertir, en faisant rêver, et éduquer. Ces rôles peuvent ne pas être dissociables mais il convient d’en trouver le juste milieu. Bien que l’on pense les poètes disparus aujourd’hui, nous pouvons les retrouver dans des chansons : c’est une autre forme de poésie mais possédant de nombreux points communs avec celle-ci car la poésie est « de la musique avant toute chose «. Là encore, un gouffre sépare les artistes engagés et ceux chantant leurs sentiments.

 

Liens utiles