Devoir de Philosophie

La Poésie Est-Elle Une Maniére De Fuir La Réalité, Ou De S'En Rapprocher ?

Publié le 25/09/2010

Extrait du document

 

La poésie est un art du langage visant a suggérer et à faire connaître quelque chose par le rythme, l’harmonie et l’image. Le poète n’est        pas  souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant représenter la réalité. La poésie, par ses images, par l’art de la   suggestion, veut souvent aller au delà de la simple réalité, la dépasser.. Ce qui nous emmène à nous demander si la poésie est une manière de fuir la réalité, ou simplement de s’en rapprocher ? Pour répondre à cette question nous étudierons dans un premier temps la façon dont la poésie nous éloigne du réel, comment elle nous permet de fuir la réalité. Puis nous verrons par la suite comment la poésie s’approche t’elle de la réalité. Enfin, nous étudierons comment la poésie nous fait découvrir ou redécouvrir le réel, nous permet de mieux percevoir la réalité et de nous faire voir les choses pour la première fois.

 

                La poésie parle du rêve, des émotions, de choses indescriptibles. Elle nous parle de ce qui nous touche et dont nous n’avons pas de connaissance claire. La réalité semble étrangère aux thèmes traités par la poésie qui sont le plus souvent basés sur la mélancolie, la nostalgie, le rêve, l’idéal, etc.. Elle permet de fuir cette « triste « réalité, de s’en évader. Le poète écrit pour oublier, il se vide de ses sentiments, comme par exemple dans « Heureux qui comme un homme « de Du Bellay, ou celui ci regrette sa Touraine natale et se sent comme un étranger à Rome.

 Le poète est un rêveur, comme le dit Victor Hugo dans les Rayons et les Ombres : « les pieds ici, les yeux ailleurs «. Face à la dureté de la réalité, la poésie nous invite vers d’autres horizons, elle permet de fuir, comme dans « L’invitation au voyage « de Baudelaire. En effet ce poème est une rêverie qui repose sur la sensation, la fusion des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysage idéal parce qu’imaginaire, crée par l’imagination « Songe à la douceur «. Ce poème est comme un tableau « les ciels brouillés «. La poésie n’a pas besoin d’une logique narrative, la description est plus un état d’âme et permet au poète d’exprimer sa tristesse. Le poète raconte son rêve, comme par exemple dans « Aube « de Rimbaud.

Octavio Paz à dit « La création poétique est d’abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. « En effet, le poète remet en cause la syntaxe traditionnelle, elle détourne les lois du langage et est de plus en plus « agrammaticale «.  « L’art poétique «, de Verlaine nous le montre bien, car en effet ce poète ne respecte par les règles, et son œuvre fut polémique. La poésie ne se réfère donc pas au réel, elle n’en a pas besoin car les mots existent pour eux-mêmes et par eux-mêmes (par leur forme, sonorité, pouvoir de suggestion), se sont eux les symboles en poésie. Car en effet, par les images, les sons, la poésie n’a pas besoin d’un langage compréhensible et le poète s’amuse même parfois a creer sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.

          Si la poésie permet de rêver, de s’évader, de fuir loin de la réalité, elle nous aide aussi à nous rapprocher du monde réel, à le redécouvrir, à l’aimer. Un poète latin, Horace, disait que la poésie était une peinture. « Je crois que l’art est et ne peut être que la reproduction exacte de la nature « à dit Baudelaire. En effet, quelquefois la poésie tente de représenter vraiment la réalité et de nous la faire voir d’un nouvel œil. Après le surréalisme, qui dédaigne le réel dans sa forme immédiate, retour aux choses de la vie et peut être tout particulièrement chez des poètes qui ont précisément été marqués par le surréalisme. Comme dans  « Le pain « de Francis Ponge, ou celui ci regarde les objets avec un œil nouveau. Il nous montre que l'objet le plus banal renferme des richesses insoupçonnées que seule la langue poétique dévoile.

Le poète veut aussi nous faire prendre conscience de la réalité socio-politique dont il veut nous rapprocher par sa poésie, car celle-ci est une arme. Par exemple « Les châtiments « de Victor Hugo, ou celui ci écrit un recueil entièrement consacré à attaquer Napoléon III, il condamne celui qui a pris le pouvoir et l’exil. Quand aux « Effarés « , Rimbaud nous décrit la triste réalité des enfants de la rue.

En poésie le mot ne recouvre pas une réalité, mais toutes ses réalités, tous ses sens. Un mot est à comprendre dans toutes ses acceptions. Le poète rend donc aux mots leurs sens à l’origine et leur redonne leur multiplicité de sens.

                         Pour finir, la poésie permet aussi de mieux percevoir la réalité, elle dévoile, fait voir les choses. En effet le poète peut faire comprendre et voir comme pour la première fois une réalité habituelle, usée en les mettant dans un autre contexte. Il fait découvrir les liens secrets qui existent entre tous les éléments de la réalité, comme dans « Le pain « de Francis Ponge, cité précédemment.

La poésie, parce que le poète est voyant, permet au lecteur de se rapprocher de la réalité en lui faisant deviner le monde insoupçonné, caché derrière le mur de la rationalité.  Un mode de connaissance plus approfondie du monde. Baudelaire met en pratique ce principe dans « Correspondances « où un dialogue de regards et de sons silencieux s’instaure entre l’Homme et la Nature. Le lecteur peut ainsi se rapprocher de la réalité de manière peu habituelle et dialoguer avec les éléments qui la composent. Pour pénétrer le mystère du monde réel, Baudelaire recourt à la technique des synesthésies : harmonie secrète de nos sens. Le poète doit inventer les mots et les images les mieux à même de faire sentir la présence de cet autre monde.

Enfin, la poésie fait sortir la réalité profonde de l’être qui écrit. Elle permet de saisir la réalité des émotions. En poésie, le « je « transparaît , surtout dans la poésie lyrique (par les images, … ) et se trahit avec le rapport entre la poésie et l’inconscient. Mais aussi de l’être qui lit car le poème permet aux lecteurs de s’identifier aux paroles prononcées, et lui permet de comprendre ses plus grands soucis ou ses plus grandes émotions. Le poème a le pouvoir merveilleux de révéler des émotions et des sentiments nouveaux qui permettent au lecteur de se rapprocher de leur réalité, c’est à dire d’eux même.

 

                 Chaque poème, chaque auteur a sa propre façon de se servir de la poésie et d’en jouer et chacune de ces interprétations de l’art poétique a une valeur de « transmutation « de la réalité. Si d’un côté la poésie s’éloigne de la réalité, de l’autre elle la saisit et la montre dans toute sa splendeur (ou sa laideur…) pour permettre au lecteur de s’en rapprocher. La poésie nous fait aimer le monde qui nous entoure grâce à tous les pouvoirs « magiques « qu’elle possède. En effet, elle murmure secrètement à notre conscience que même si le monde est parfois dur et cruel, il faut l’aimer.

 

Liens utiles