Devoir de Philosophie

La poésie et ses fonctions

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ainsi de nombreux poètes font découvrir aux lecteurs de merveilleux paysages ou lieux par leurs poèmes ; ces lieux peuvent parfois être réels mais si éloignés , si inconnus , décrits avec un langage si spécial touchant directement la sensibilité du lecteur qu'ils paraissent irréels ou bien inventés par le poète . La poésie peut transmettre ce choc émotionnel qui fait toute sa caractéristique : plus que tout autre style , elle est un mélange de flash , d'idées, de souvenirs , de sensations qui procurent aux lecteurs une expérience à la fois riche et immédiate. Parce qu'elle est sensation et non intellection, elle permet d'exprimer ses émotions , de transfigurer le réel et de transporter le lecteur .

« Victor Hugo affirmait ainsi que la mission de l'art est bien de « réveiller le peuple » c'est-à-dire de le sortir de latorpeur où le maintiennent le mensonge , la propagande , la peur , la lâcheté , la compromission , la facilité , l'artofficiel .

La poésie se doit donc d'éduquer et de réveiller les consciences ! Le poète se retrouve ainsi dans la peaudu guide , du porte parole des opprimés .

La poésie se définit donc aussi par sa force d'engagement .

Par sa forced'expression , elle peut être la trace d'une vision du monde par le poète et ainsi dépasser le lyrisme pour devenirécriture d'engagement et véhicule d'une opinion.

Elle se prête ainsi à la satire, au tragique aussi bien qu'à lapolémique ou au politique.

Ainsi le poème L'Homme juste de Rimbaud peut apparaître comme un texte anticlérical.

Lepoète se livre à une véritable critique de la religion accusée de conforter l'ordre social en aliénant les pauvres tel unopium du peuple .

Rimbaud compose ici un pamphlet contre l'Eglise , contre « le Juste , plus bête et plus dégoûtantque les lices » contre le Christ lui-même.

Ce poème est à rapprocher de Le Mal dans lequel Rimbaud reproche à lareligion de n'être qu'une illusion aux mains des cupides, à « Dieu » de ne « se réveiller » que « quand des mères ,ramassées… lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir ! » Cette critique est en fait une satire de lareligion où le poète porte affront à l'Eglise , à Dieu.

Dans son Cahier d'un retour au pays natal , Aimé Césaire abordele thème du colonialisme.

Son poème Ma négritude oppose l'esprit de la civilisation négro-africaine à celui del'occidental-européen, l'agriculteur à l'ingénieur , « ceux dont la survie chemine en la germination de l'herbe » au «monde blanc… vainqueur omniscient ( mais ) naïf » .

Ce poème exprime la rébellion de tout un peuple face aucolonialisme et ce à travers les sentiments d'un poète engagé.

La poésie permet donc de dire la révolte qui naît del'observation du monde par le poète.

C'est la forme la plus appropriée à traduire la violence.

De plus la poésie estcapable de communiquer au lecteur , avec le plus de virulence, la relation du poète au monde.

En effet , elle estune forme de dénonciation , une plainte , un cri , un hurlement .

C'est à travers des images émouvantes voirdéchirantes , des mots violents , des rythmes pathétiques que le poète parvient à donner vie à ses sentiments , àsa révolte.

Ainsi dans La Cause de Dieu , extrait des Tragiques , Agrippa d'Aubigné , poète du XVIIème siècledépeint dans un registre à la fois tragique et épique l'apocalypse du monde.

Son recueil est une virulentedénonciation des princes catholiques en même temps qu'une vigoureuse profession de foi protestante.

Dans leconflit entre les deux sectes se joue le sort de l'homme et du monde.

Elle exprime dans ses vers l'agonie del'organisme universel.

Dans l'Effort humain extrait des Paroles publiées en 1945 , Jacques Prévert s'en prend à unesociété injuste .

Il dénonce l'absurdité et l'inégalité du monde.

Avec ce poème notamment , Jacques Prévert se veutle porte parole des classes prolétaires.Si la poésie permet d'exprimer la révolte du poète face au monde , elle peut aussi être une écriture active.

D'ailleursla poésie se définit parfois comme une écriture d'engagement agissante.

En effet d'une part elle est capable d'avoirune influence sur le réel et de le faire agir : le poète devient alors le maître d'½uvre de la révolte et son poème unappel à la lutte.

Ainsi Victor Hugo a choisi le Poétique plus fort à son goût que le Politique pour combattre NapoléonIII .

Et c'est ainsi qu'à travers la violence de ses poèmes il parvient à affaiblir l'image de l'empereur.

Dans UltimaVerba , extrait du recueil des Châtiments , il demande au peuple de garder sa fierté malgré l'exil .

Le poème clame un« non » contre l'oppression impériale.

Il appellera le peuple à la révolte dans le poème Au peuple par le martèlementobsédant d'un nom : « Lazare ! Lazare ! Lazare ! Lève toi ! » Dans la France occupée des années 1940-1944 despoèmes de Paul Eluard , d'Aragon sont diffusés clandestinement.

La Liberté de Paul Eluard devient ainsi l'hymne de lapoésie résistante , le symbole d'une liberté en danger où le poète se fait l'infatigable messager de la lutte et del'espoir.

D'autre part , l'engagement d'un poème peut se définir par sa fonction de rappel comme dans le poèmed'Aragon , Chanson pour oublier Dachau , titre paradoxal puisque le poème est une évocation réaliste de ladéportation.

La poésie est alors mémoire de la guerre , mémoire des camps .

La poésie possède donc cette force dedire , cette force d'engagement .

Elle est par sa forme évocatrice d'un appel à la révolte.

Par delà la parole dupoète , elle est un message collectif.

Si la poésie a ces multiples fonctions, c'est parce qu'elle est création d'unlangage , création d'un monde.

Parce que la poésie est création d'un langage , elle est aussi l'exploration la plusvertigineuse du monde.Par ailleurs , la poésie se définit par une exploration profonde du monde.

En effet , le poète est un Voyant qui nousouvre sur un autre monde , il a cette faculté ultra-lucide qui aboutit à la connaissance du monde.

La poésie est laclé de ce nouveau monde , elle est découverte , elle est apprentissage de la vie à travers des images , des sons etdes symboles , elle est là pour dire le monde « autrement » .

C'est parce que le poète voit au-delà des apparencesqu'il note une métamorphose que le lecteur ne pourrait discerner.

Baudelaire affirmait que « tout est hiéroglyphique» selon lui , le poète est un « déchiffreur, un traducteur » .

Ces énigmes qu'il déchiffre sont des correspondancesentre les objets , les formes, les parfums , les couleurs , les éléments de la nature et leurs reflets spirituels qui seconfrontent dans l'universelle analogie sensorielle.

Rimbaud , en tant que poète-voyant , nous livre le reflet de notreunivers sous un jour de féerie , d'étrangeté.

Dans les Voyelles , le poète entend dire le monde : « A noir , E blanc , Irouge , U vert , O bleu : voyelles » .

Rimbaud a voulu ici percer le mystère de la naissance des voyelles dansl'invention du langage poétique.

La poésie permet donc de « déchiffrer » le monde , le poème est en quelque sorteun « révélateur » du mystère des choses.IV°) Conclusion :La poésie peut et parvient à embellir le monde , la réalité mais elle n'est pas obligée de ne faire que cela.

On ne peutla cantonner dans cet unique rôle .Elle peut s'engager , sous l'impulsion du poète pour combattre des injustices oudéfendre des idées , pour critiquer , dénoncer et clamer fort une révolte collective.

Création d'un langage subjectifet propre à chaque poète , elle devient sa propre fin et la clé de tout un monde : elle est un sésame universel.

Envérité , la poésie constitue un style littéraire à part dans la mesure où elle se rapproche des arts plastiques à biendes égards ; mais elle semble aller plus loin .

A la différence de la peinture, de la sculpture qui ont nécessairementun modèle et travaillent d'après les formes extérieures , la poésie peut créer de toutes pièces un type d'humanité ,elle est donc création authentique et non simple imitation.

Banville , dans son « Petit traité de poésie française »présentait la poésie comme un art très complet regroupant beaucoup de fonctions : « La poésie est à la foisMusique , Statuaire , Peinture , Eloquence ; elle doit charmer l'oreille , enchanter l'esprit , représenter les sons,imiter les couleurs , rendre les objets visibles et existe en nous les mouvements qu'il lui plaît d'y produire ; aussi est-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles