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Poésies de Lamartine

Publié le 05/04/2013

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lamartine

Des poèmes de l'épanchement des Méditations poétiques jusqu'aux poèmes épiques ou métaphysiques, Lamartine se distingue comme le chef de file des poètes romantiques.

lamartine

« « Ô toi qui m'apparus dans ce désert du monde, Habitante du ciel, passagère en ces lieux ! » L'un des poèmes les plus représentatifs du lyrisme romantique est L'isolement.

Le poète se retire, seul, à Milly, un an après la mort de celle qu'il nommera Elvire, et livre son désespoir en des vers restés parmi les plus célèbres « Ici viennent mourir les derniers bruits du monde.

» ( ...

) Je contemple la terre ainsi qu'une ombre errante: Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.

De colline en colline en vain portant ma vue, Du sud à l'aquilon, de l'aurore au couchant, Je parcours tous les points de l'immense étendue, Et je dis : « Nulle part le bonheur ne m'attend.

» Que me font ces vallons, ces palais, ces chaumières, Vains objets, dont pour moi le charme est envolé ? Fleuves, rochers, forêts, solitudes si chères, Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé ! La Vigne et la maison (1857) fait partie des poèmes tardifs.

Ces vers sont une transcription d'un dialogue entre le Moi et l' Ame MOI Quel fardeau te pèse, ô mon âme ! Avec Le Lac, Lamartine ouvre les voies d'un des grands thèmes à l'origine de l'inspiration romantique, la fuite du temps Tout à coup des accents inconnus à la terre Du rivage charmé frappèrent les échos ; Le flot fat attentif, et la voix qui m'est chère Laissa tomber ces mots : Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices, Suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours ! Assez de malheureux ici-bas vous implorent : Coulez, coulez pour eux ; Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ; Oubliez les heureux.

( ..

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) Sur ce vieux lit des jours par l'ennui retourné, Comme un fruit de douleurs qui pèse aux flancs de femme, Impatient de naître et pleurant d'être né? La nuit tombe, ô mon âme ! un peu de veille encore ! Ce coucher d'un soleil est d'un autre l'aurore.

Gallimard, 1964 NOTES DE L'ÉDITEUR Quant à Stendhal, il note dans sa correspondance : « Lamartine a trouvé des accents touchants, mais dès qu'il sort de l'expression de l'amour, il est puéril, il n'a pas une haute pensée de philosophie ou d'observation de l'homme.» Stendhal, Œuvres complètes, Gallimard, 1967.

A contempler d'un œil clair ses Œuvres poétiques, on conçoit qu'il valait mieux que le dédain dans lequel on l'exile.

Avec lui, des accents nouveaux entrent dans la littérature.

On lui en veut de pas rompre définitivement avec ce qui le précédait, mais il n'a pas pris à Voltaire que la platitude du poème, l'égalité monotone du prêche, il lui emprunte son déisme, et ne parvint à s'en guérir jamais( ...

).

Le travail de Lamartine est de redonner une voix aux empires conquis par le silence.

» Hubert Juin, Lectures du XIXe siècle, UGE, 10/18, 1976.

Au XIXe siècle, les vers de Lamartine ont obtenu dès leur publication un important succès.

On loue leur élégance et leur harmonie.

Ils sont érigés en modèle du lyrisme romantique.

En revanche, dès la seconde moitié du siècle, ils sont vivement contestés par les romanciers.

Flaubert s'en prend à celui qu'il juge responsable de « tous les embêtements du lyrisme poitrinaire », à cet« esprit eunuque ».

Flaubert, Correspondance, Gallimard, 1973.

L' œuvre de Lamartine a connu une réhabilitation au :xxe siècle, en raison de sa position clé dans l'histoire de la poésie française:« Lamartine, c'est celui qui échoue sans cesse ; et qui sans cesse commence, mais jamais à neuf.

1 peinture de Gérard I Roger-Yiollet 2, 3, 4, 5 grav.

de H.F.

Rose/ éd.

Ch.

Gosselin, Paris, 1824 LAMARTINE 04. »

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