Devoir de Philosophie

LE POINT DE VUE OBJECTIF EN PSYCHOLOGIE

Publié le 22/05/2012

Extrait du document

La psychologie contemporaine, s'efforçant de se constituer sur le modèle des autres sciences, tend à éliminer de son étude toute subjectivité.

1. PSYCHOLOGIE DE COMPORTEMENT

- A Du parallélisme à l'épiphénoménisme.

Le dualisme cartésien admettait une certaine relation entre les phénomènes psychiques et les phénomènes physiologiques. Cabanis essaya de préciser cette relation et après lui certains psychologues ...

« LA PSYCHOLOGIE OBJECTIVE 19 - B - Le behaviourisme.

L'épiphénoménisme est représenté de façon radicale par Watson qui prétend rendre compte du comportement humain sans faire la moindre place à la notion de conscience et par l'étude purement objective des réflexes et de leur conditionnement.

Cette " psychologie de réaction " a son point de départ dans les travaux de Pavlov sur les réflexes conditionnés : soit un stimulus S1 produisant une réponse R1 ; si un stimulus S2 précède ordinairement S" S2 finit par produire R1• Ainsi conçue la psychologie devient "l'étude de l'adaptation du corps au milieu extérieur » ou " la science des comportements humains objectivement observables " (Watson).

Elle serait alors absolument positive, ne faisant plus appel à aucune entité.

- C - Discussion.

S'il est vrai que les progrès de la science ont consisté à éliminer les esprits des corps (Cf.

Comte : loi des trois états), on peut douter cependant que cette élimination soit encore possible quand il s'agit de l'homme.

Ce qui caractérise l'homme en effet c'est qu'il a conscience de vivre et c'est grâce à cette conscience qu'il s'est rendu « comme mattre et possesseur de la nature • (Descartes).

Loin d'être un épipb. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles