Devoir de Philosophie

La Pollution de l'air ambiant.

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

La Pollution de l'air ambiant. ATTENTION ^ Les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les allergiques sont particulièrement sensibles à la pollution de l'air. Veiller à aérer suffisamment les locaux où ils se trouvent en les protégeant des courants d'air. ^ La fumée de tabac est un mélange toxique de 1400 corps identifiés à ce jour. Le temps n'est pas loin, mais oublié, où le tabac servait d'insecticide et de raticide. Le confinement de l'air ambiant favorise la transmission des infections par voie respiratoire qui touchent souvent les enfants. Composition de l'air L'air est un fluide gazeux qui forme autour de la Terre l'atmosphère dont nous respirons la couche inférieure. Il se compose de 78 % d'azote, de 21 d'oxygène, de 0,9 % d'argon, de gaz carbonique et de traces de nombreux autres gaz. Par la respiration l'air pénètre dans l'organisme et en évacue les déchets gazeux. Il joue donc un rôle fondamental dans le métabolisme humain. La pollution de l'air ambiant&...

« sur la cuisinière à gaz, dans )a cheminée, radon dégagé par le sol.

Quels sont les facteurs techniques de la pollution de l'air ambiant? La qualité de l'air ambiant à l'int érie ur d'un bâtiment dépend de son aménage­ ment et de l a qualité des matériaux de cons truction qui conditionnent tempéra­ ture, humidité, qualité et renouvellement de l'air .

Selon l'OMS, 10 à 30 % des immeubles neufs comportent des défauts qui menacent la santé.

Les facteurs les plus fréquents sont la mauvaise ventilation (air vicié ou mal renouvelé, air mal réparti), mauvais filtrage par les aérateurs, pollution des installations de ven tilation (encrassement, poussières, humidité).

Conséquences de la pollution ambiante Le confinement de l'air ambiant favorise la transmis­ sion des infections par voie respiratoire .

Les acariens sont responsables de deux tiers des asthmes allergiques .

Les gaz de combustion provoquent 400 décès par an en France .

Air Pollution de l'air ambiant Les conséquences pour l'homme son t l'irritation des yeux et de la gorge, l'in­ flammation des muqueuses, l'écou lemen t nasal non infectieux, les maux de t ê te , la fatigue , les dermatoses , la sinusi t e chronique, la fragilité de l'appareil respiratoire, les ver ti ges, l es nausées, les troubles psychiques.

Que faire contre la pollution de l'air ambiant? La qualité de l'air ambiant doit être égale dans tous les lieux de vie ou d'activités : travail , loisirs, sports, soins.

Il exis te des réglementa­ tions très strictes pour les lieux publics qui son t satisfaisantes dès l'instant où elles sont respectées.

Il faut ass urer un bon renouvellement de l 'air ambiant par une ventila tion s uffi sante; bien qu 'e lle appor te de l'air ext érieur qui contien t en ville des subs tances polluantes, celui -ci est toujours moins pollué que l'atmosphère confinée d'un lieu où vivent plusieurs personnes.

Les sys tèmes de climatisation en circ uit fermé sont à éviter absolument car ils remettent sans cesse en circula ti on un air de plus en plus vicié sur tout quand les filtres des conduits se bouchent.

Quelques repères L'humidité de l'air pour un confort optimum se situe entre 40 et 70 %.

La fumée du tabac est plus dangereuse pour l'entourage que la fumée exhalée par le fumeur (certains polluants sont fixés dans son orga­ nisme) ; 85 % de la fumée des locaux confinés provient de la consommation des cigarettes , cigares et pipes.

Un léger mouvement d'air , de l'ordre de 0,2 à 0 ,5 m /s (à 20°}, est souhaitable dans un local pour évacuer la pollution et assurer la thermorégulation de ses occupants.

La loi impose un renouvelle­ ment de 18 m3 d 'air par heure et par occupant (soit 5 litres d'air par seconde) dans les locaux non fumeurs et 25 m3 par heure et par occupant (soit 7 litres par seconde) pour les locaux fumeurs.

Il faut éga lement mainte­ nir un taux d'humidité constant en tre 40 et 70 %.

Au-dessus, une atmosphère trop humide favorise l'éclosion des spores microbiennes e t la transmis­ sion de maladies dues aux champi gnons.

A u-d essous, l'a ir trop sec irrite les muqueuses du nez, de la gorge, des voies respiratoires e t les yeux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles