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POLYPTYQUE DE GAND dit DE L'AGNEAU MYSTIQUE de VAN EYCK

Publié le 27/08/2012

Extrait du document

L'histoire du polyptyque est très mouvementée . En 1781, l'empereur Joseph II, choqué par la nudité des personnages, fait enleve r les pannea ux d'Adam et Ève , tandis que la partie centrale est réquisitionnée par les Français en 1794. En 1816, le polyptyque retrouve sa place dans la cathédrale; ....

« Analyse ~ Le polyptyque de Gand est un re~able immense formé de douze panneaux en bois de chêne dont huit constituent les volets et sont peint s' sur le urs deux faces .

Il fut comme ncé par Hub ert Yan Eyck qui le la i ssa inachevé à sa mort e n 1426.

Son frère cadet, Ja n , reprit son œ uvre et acheva le retable en 1432.

L a scè ne de l'Agneau mystiqu e e t l es troi s grande s f igur es supérieures seraient l'œ uv re d'Hubert à laqu elle Ja n a urait apport é quelqu es modification s plus ou m o ins import a ntes.

Tout le reste aurait été exéc uté pa r J a n l ors de l'a djon c tion des vole ts laté ra u x.

Qu and les volets sont fermés, l'œ u vre pré­ sente, dans l es lun ettes s upérieures, quatre fi­ g ures d e prophètes et de sibylles, _sous l~s~~e lles est p e int e l'A nno ncia tion.

Celle-ci est divis~e en quatre panneaux et se déro ule dans un mt en e ur flamand .

D ans le registre inférieur, s ur les pan­ neaux laté ra u x, sont p eint s les portr a its des com­ mandit a ires age nouill és, loos Yyd et I sabe lle Borluut.

Au centre, l es figur es de saint Jean B a pti ste et de sai nt Jean l 'Éva n géliste sont pein­ tes e n g risaille.

En ouvrant l es volets du polypty­ que, nou s découvrons, dans la partie sup~rie ure, Die u l e Père , entouré de la Vierge , de samt Jean B a pti ste e t de deux gro upe s d'anges chaf!te urs et mu sicie ns.

Aux extr é mit és, Adam et Eve son t s urmont és d e petites scè nes en grisai lle relatant l ' his toir e de Ca ïn et Abel.

L e centr e de la pa rtie inf ér ie ure r eprése nte l 'Ador ation d e l' Agneau mystiqu e, partie m aîtresse du polyptyque.

L es panneaux latéra ux m ontr e nt la foule des dévots; à gauche , les Juges intègres (copie de l'origina l volé e n 1934) et _les Cava liers du Chri st et à droite, l es Saints Ermites e t l es Saints P èle rin s.

Le thème de l'Agneau mystique fait référence à l' Éva n gile de sai nt Jea n.

L'Agneau, debout s ur l'~utel~ r~pand s~ ~ sang dans un calice et symb olise am si le sacnf ice du Chri st.

Autour de l'a ute l, l es anges tiennent les instrument s de la Passio n.

Au premier pla n, la Fontaine de la Vie symboli se la Réd e mption.

D ans l 'Ag neau m yst iqu e, Yan Eyck réalis~ un paysage lumin eux, rich e d'é lé m e nts naturali s tes qu'il observe avec la même v is io n analytiqu~ que dans ses tableaux d' int érieurs o u ses portraitS.

L'œuvre C L'histoire du polyptyque est très mouv e mentée.

En 1781, l' empereur Joseph Il , c h oqué par la nudité des personnages, fait enlever les panneaux d'Adam et Ève , tandis que la partie cen tra le est réquisitionn ée par les Français en 1794.

E n 1 8 16, le polyptyque r etrou ve sa place dans la cat hédra le; e ntr e temp s les volets ont été vendus à un marchand de tableaux, puis au musée de Berlin.

U n incendie rav age la cathédra le en 1822 et endommage le r etab le.

Les deux panneaux d'Adam et Ève réap par aissent en 1861 et son t achetés par l e musée de Bru xelles.

Après la gue rre de 1 9 1 4-18, l'Allemag n e restitue les six autres panneaux.

Malheureusement, en 1934, le panneau des Juges intègres est volé; il sera remplacé par une copie.

Ces aventures se terminent pendant la Seconde Guerre mondiale où l e tabl eau sera volé par les Allemands et fin al eme nt retrou vé par les A m éricai ns, dans une mine de sel.

L'inscription + Au bas de la bordure extérieure du yolypty~ que , on peut lire un quatrain en hexa metr es qui rappelle le nom des deux peintres flamands et celui du dona teur : «Le p e intr e Hub ert Y an Eyck , à qui nul n 'es t réput é supérieur , commença ce crrand trava il ; J a n, seco nd dans l'art, l'a achevé au: frais de Joo s Vyd .

Par ce vers vous invite le sixième jour de mai à contempler l'œuvre.

» Qu elque s lettr es peint es e n rouge forment la d ate de 1432, année de l'achèvement du pol y ptyque.. »

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