Devoir de Philosophie

Polyptyque STEFANESCHI DE GIOTTO

Publié le 12/07/2012

Extrait du document

 

Le polyptyque provient du maître-autel de l'ancienne basilique Saint-Pierre à Rome. Il fut commandé à Giotto, pendant la deuxième décennie...

 

« - ~ - /_ POLYPIYQUE STEFANESCill Ver s 1320-1330 Peintre italien Analyse ....., Le polyptyque est composé de trois compar­ timents et d'une prédelle .

Il est peint sur ses deux faces.

Le panneau central représente le Christ bénissant , entouré d'anges.

A ses pieds est agenouillé le donateur, le cardinal Stefaneschi.

Nous voyons, sur le volet gauche, la crucifixion de saint Pierre et, sur le volet droit, la décollation de saint Paul.

Quant à la prédelle, elle représente la Vierge et l'Enfant encadrés par des anges et les douze apôtres.

Au revers du polyptyque , le panneau central représente saint Pierre en majesté, le volet gauche, saint Jacques et saint Paul, et le volet droit, saint André et saint Jean l'Évangéliste.

Sur le panneau central qui reprend la composi­ tion du Christ en majesté de l'avers, saint Pierre est entouré de saints et on distingue, devant les marches du trône, deux personnages agenouillés.

A gauche , Jacopo Caetani Stefaneschi est pro­ tégé par saint Georges en tant que cardinal diacre de San Giorgio al Velabro.

Il offre à saint Pierre le modèle réduit du polyptyque commandé à Giotto .

Le retable prend ici valeur de témoignage sur sa propre histoire puisqu 'il nous montre la conception d' origine du polyptyque qui était inséré dans un magnifique encadrement sculpté et doré .

À droite du trône, le second personnage agenouillé est Célestin V (1215- 1296), pape durant quelques mois en 1294, qui fut xnf.me siècles École florentine Détrempe sur bois 220 x 245 cm (178 x 245 cm sans la prédelle) canonisé sous le nom de Pierre Célestin, en 1313, peu de temps donc avant l'exécution du polyp­ tyque.

Les sources anciennes attestent que Je polypty­ que a été commandé par Stefaneschi pour Je maître-autel de l'ancienne basilique Saint-Pierre, élevée par Constantin sur la tombe de l'apôtre.

C'était une basilique classique à cinq nefs et transept débordant ; l'autel se trouvait à l'entrée de l'abside , sur le tombeau même.

Les critiques s'accordent pour reconnaître la main de Giotto dans la conception générale de l'œuvre, dans la mise en perspective et dans la grande qualité d 'exéc ution de certaines parties comme la tête du Christ et la crucifixion de saint Pierre.

Mais la majeure partie du polyptyque est due à l'atelier du maître et en particulier à deux de ses collaborateurs, Taddeo Gaddi et Je « Parente di Giotto ».

L' œu vre C Le polyptyque provient du maître-autel de l'ancienne basilique Saint-Pierre à Rome.

Il fut commandé à Giotto , pendant la deuxième décennie du XIV' siècle, par le cardinal Stefaneschi .

La nécrologie du cardinal , datée du 10 juillet 1343, témoigne de cette commande confiée à Giotto par le prélat romain et la présence de Célestin V auréolé confirme son exécution après 1313, année de sa canonisation.

Le car din al Stefaneschi + Jacopo Caetani Stefanesehi appartenait 1 une famille de la noblesse romaine.

Il fut notnmé cardinal diacre de San Giorgio al Velabro par le pape Boniface VIII (Benedetto Caetani).

Homme intelligent et amateur d'art, il se montra aussi grand mécène : outre ce polyptyque, il commanda également à Giotto, pour la façade de la basilique Saint-Pierre, l'immense mosaïque La Nacelle (1310).

Après la mort de Boniface VUI (1303), il se rendit à Avignon, où il poursuivit son mécénat.

Lors d'un séjour à Rome, il commanda le retable de Saint-Pierre à Giotto à qui il confia aussi la décoration murale de la tribune de la basilique, dont malheureusement il ne reste rien.

Du même perntre : PICTO 4 à 11 Photo Scala, Florence.

Cl Nardini Ed~üte.

199 2.

VPC Larousse-Laffont l'OU' l'édijion lrançarse .

1992.

15-01 -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles