Devoir de Philosophie

La population française en 1990 (histoire)

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

histoire

• Plan proposé :

- nombre d'habitants, accroissement naturel (donnez sa définition. Quelle est son évolution actuelle? Qu'entraîne cette évolution? ... ), conséquences du vieillissement de la population;

- répartition spatiale, secteurs d'activités professionnelles .

• Faites figurer sur le croquis ci-joint les principales migrations internes qui affectent cette population, complétez la légende correspondante.

histoire

« GÉOGRAPHIE CORRIGÉ CONSEILS Ce devoir exige de connaître les résultats du dernier recense­ ment de la population française.

La première partie concerne les aspects démographiques de cette population (natalité, mortalité, structure par âges), et il faut donc pouvoir citer quelques chiffres.

Introduction Les caractères de la population française en 1990 sont connus par le dernier recensement effectué par l'INSEE en mars 1990.

Les recensements fournissent un état précis de la population, permettent donc une connaissance statistique de sa démogra­ phie, de sa répartition.

Ils sont aussi fondamentaux pour la compréhension de l'économie aujourd'hui et pour les choix concernant les orientations de demain.

1.

Les caractères démographiques de la population française.

En 1990, la France métropolitaine compte 56,5 millions d'habi­ tants ; ce chiffre la place au 4e rang de la C,EE.

En France, comme dans la plupart des Etats riches, le taux de natalité* est bas : 14 naissances annuelles pour 1 000 habi-.

tants (14 %0).

Après le «baby-boom»* qui avait suivi la Deuxième Guerre mondiale, la France est entrée depuis les · années 1960 dans la période de« baby-krach» : la natalité est en baisse.

La fécondité diminue sensiblement : pour assurer le renouvellement d'une génération, il faudrait que 100 femmes aient 210 enfants, elles en ont environ 180; la fécondité est donc devenue insuffisante en France.

Le taux de mortalité* est aussi bas : environ 10 décès pour 1 000 habitants (10 %0).

Ce taux est à peu près stable aujour­ d'hui.

Le recul de la mortalité a entraîné l'allongement de la vie : l'espérance de vie des Français est aujourd'hui de 72 ans pour les hommes, 80 pour les femmes.

Ainsi l'accroissement naturel*, c'est-à-dire la différence entre taux de natalité et taux de mortalité est faible : 0,4 % en 1990 ; la population française croît environ 8 fois moins vite que la population mondiale.

Si les conditions actuelles persistent, cette croissance devrait devenir négative.

Cependant le compor­ tement des Français n'est pas uniforme, certaines régions connaissent encore un accroissement naturel supérieur à 1 % (le Bassin parisien, le Sud-Est du territoire), d'autres voient leur population diminuer (1' Auvergne).

89. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles