Devoir de Philosophie

La population mondiale et ses évolutions ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

A géographie de la population étudie les relations entre la population et l'espace; elle  s'intéresse à la répartition des hommes sur la planète, à leurs effectifs, à leur renouvellement, à leur mobilité, ceci toujours en référence avec l'espace occupé. La population du monde atteint la masse considérable de 5,5  milliards d 'hommes (estimation 1993) et s'accroît à un rythme de JO 000 habi-tants par heure, ce qui donne en prévision 8  milliards d'hommes pour 2020 et 12 milliards avant 2100. Est-ce que ce sera la saturation pour la planète? 

« dans le monde à 70 %o : 94 %o en Afrique , 74 %o en Asie, 49 %o en Amé­ rique latine, Il %o en Europe et 8 %o en Amérique du Nord.

Parmi les principaux facteurs de cette baisse, l'augmentation de la densité médicale et l'amélioration de la nutrition.

....

B.

Contrôle des naissances : maîtrise de la fécondité Si l'on veut préciser les comportements démographiques, on calcule le taux de fécondité : nombre de naissances annuelles rapporté au nombre de femmes de 15 à 49 ans.

Il est de 60 %o en Europe et de 150 à 200 %o dans les pays en développement ; il a tendance à diminuer partout mais se lon un rythme différent et son évolution est plus difficile à prévoir que pour les taux précédents .

C 'est pourquoi on utilise de plus en plus un indicateur plus précis qu'on appelle «indice synthétique de fécondité >> : il indique le nombre moyen d'enfant que les femme d"un pays donné mettraient au monde elon le taux de fécondité observé pendant la période indiquée.

Le seuil de remplacement des générations est atteint à 2,1 enfant s par femme.

Cet indice s' élève à 3 ,4 pour le monde , il est de 6 ,2 pour les pays de l' Afrique Noire, de 4 pour l' Inde , de 3,2 pour le Brésil, de 2,5 pour la Chine.

Il est sous le seuil de renouvellement des générations pour les pays développés : 1,9 pour les États-Unis, 1,8 pour la France , 1,5 pour l ' Allemagne .

La fécondité est l'élément clé de l'évolution démographique et son évo­ lution dépend du comportement de femmes , de l'amélioration de la condition féminine et du développement de la scolarisation.

....

C.

Mesure de niveau de santé L'espérance de vie à la naissance indique le nombre d'années qu'un nouveau-né peut espérer vivre en moyenne.

Grâce aux progrès de la médecine , elle tend à 'allonger dans tous les pays et s'établit pour le monde à 65 an avec des différences: 54 ans pour l' Afrique, 63 ans pour l' Ind e, 64 ans pour le Brésil, 70 ans pour la Chine, 74 ans pour l 'Europe et 79 ans pour le Japon, le pays où l'espé­ rance de vie est la plus longue.

2.

TENDANCES RÉCENTES Pendant les années 1970, les démographes prévoyaient une « explosion >> de la population avec les progrès de la médecine, qui faisaient baisser la mortalité tandis que la fécondité se maintenait.

Mais avec la contracep ­ tion qui e diffuse, l'augmentation de la population est peu à peu freinée et la peur de l'explo ion démographique 'éloigne .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles