Devoir de Philosophie

Population et Richesses

Publié le 23/10/2011

Extrait du document

Le sol est la couche superficielle de la Terre qui résulte de l'altération des roches sous-jacentes. D'épaisseur variable selon les régions, souvent riche en matières organiques, c'est lui qui nourrit la végétation et sert de support à l'agriculture, constituant de ce fait l'une des ressources essentielles de l'humanité.

« polluaient l es rivières.

Mais dès qu'on su que la substance pouvait être utilisée pour les lampes e t distillée en paraffine, le pétrole changea de statut, et l'on creusa les premiers puits pour l'exploiter.

La valeur d'une ressource peut aussi être interprétée différemment , en un même lieu et à une même époque, selon les intérêts en jeu: la forêt amazonienne en est un trist e exemp le.

Pour les prospecteurs qui cherchent des minerais dans son sous-sol et les forestiers qui exp loit ent son bois, la forêt vierge est bonne à dilapider, et les arbres sont abattus à un rythme effr éné.

Mais pour les peuplades indi gènes, la forêt const itue une ressource essentie ll e qui leur procure l es plantes et les animaux nécessaires à leur survie: l'abattage des arbres met leur existence même en péril.

Et à l'échelle mondiale , la destruction de la forêt amazonienne pour le profit d' une minorité peut être perçue comme un sacrifice monstrueux de milliers d 'espèces de plantes et d 'animaux - dont de nombreuses plantes médicinales -, res­ sources qui vont disparaître à jamais de la surfa­ ce de la Terre.

Sans compter que la destruction de la forêt vierge réduit la quantité d'o xygène créée par photosynthèse et menace l'équilibre de l'atmosphère à l'échelle planétaire.

On voit donc que le concept même de ressource peut donner lieu à de graves désaccords , les soc ié tés " primi­ tives '' ou en voie de développement é tant sou­ ven t lésées au profit des sociétés développées ou des groupes d'influence qui en dépendent.

La classification des ressources On peut classer les ressources terrestres en deux grands groupes: les ressources renouvelables et les ressources non renouvelab les.

Les ressources renouvelables comprennent l es matières pre­ mières qui, après utili sation par l'homme , sont rendues à la planète et sont disponibles pour de nouvelles utilisations à venir.

C'est le cas notam­ ment de l'eau: après usage par l'homme , l'eau est rendue au cyc le hydro l ogique natur el de la planète et son stock reste constant.

De même , le sol utilisé en agricul ture se régénère d'une LA CONSOMMATION 50 ann ée sur l'a utre s'il est co nvenab le m en t exp loité; l es forêts peuvent aussi être gérées de façon utile, à co nditi on de rep lanter de jeunes arbres e n fon ction du rythme d 'abattage des plus anc iens.

A l' opposé, on appe lle ressource n on renou­ velable toute matière qui est consommée sans pouvoir se régénérer.

Les combustibles fossiles sociétés primitives (en milliers de kilocalories par tête d'habitant) D aliments agriculture primitive agriculture avancée industrialisation Il usage domestique et commerce li Industrie et agriculture Il transport ! Cultures en serre.

La construction des a serres se fonde à la fois sur le caractère isolant et transparent des parois qui les constituent.

comme la houill e, le pét role et le gaz n aturel en sont l'exemple le p lus frappant: ces substances ont mis des millions d'années à s'ac cumuler dans les bassins sédimentaires par décomposition de matières organ iqu es.

Leur exp loitati on intens ive par l'homme depuis deux sièc les -tant pour la produ ction d'énergie que pour la f abrication de produits dérivés comme les mati ères plast iques­ réduit les réserves p lanéta ires à un rythme accé­ léré.

Les métaux sont eux aussi des ressources non reno uvelables: créés par des processus géo­ logiques naturels sur des millions d 'années (con centration dans les chambr es magma tiques ou dépôt par circulati on hydroth e rm ale), les poches et filons de minerais sont exp loités à un rythme démesuré par rapport à leur rythme de création naturel.

Aussi leurs s tocks s'épuisent-ils.

Une prise de consc ie n ce de ce bilan désas­ treux conduit aujourd'hu i l es socié tés industri ali­ sées à recyc ler de plus en plus souvent leurs déchets métalliques (notamment le fer et l'alumi­ nium): la ferraille qui est ainsi récupérée est ensuite traitée avant d'être réinjectée dans la chaîne de fabrication industri ell e, ce qui limit e d'autant la dilapidation des mat i è res premières minéra les.

Cette philosophie du recyclage, outre qu'elle él ève cer tains métaux au rang de matières ......

La croissance de la consommation énergétique au fil des âges.

L 'invention de la machine à vapeur et du moteur à explosion ont constitué d'importantes étapes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles