Devoir de Philosophie

La population urbaine en France ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Cette urbanisation des campagnes est la dynamique essentielle de nos jours. L'urbanisation c'est le fait de transformer les espaces ruraux en espaces urbains. En effet, à partir de 1931, la population urbaine devient plus importante que la population rurale. Avec la tertiairisation, la population quitte les espaces ruraux pour s'installer en ville seulement il y a trop de déplacements, alors l'Etat se voit contraint d'urbaniser les campagnes. Cet étalement est rendu possible par l'usage de l'automobile, l'aspiration à un logement individuel et au progrès technique qui va améliorer les transports en commun. L'Etat va également mettre en place dans les années 1990 une politique de rénovation urbaine sur ses villes : urbaniser de plus en plus les centre-ville, puis les banlieues pour finir par les espaces périurbains. Des centres urbains vont être piétonnisés, des infrastructures comme des crèches ou bien des parcs vont être créées. Cette urbanisation va créer un mouvement appelé gentrification. La gentrification c'est un processus de rénovation urbaine des quartiers centraux dégradés afin de faciliter le retour des classes aisées au cœur des villes. Elle a entraîné des inégalités au sein de la France. On assiste donc à un processus de concentration de la population dans les villes plus ou moins équitable. Cet étalement est permis grâce à la voiture, car les banlieues sont aussi les lieux des grandes zones commerciales. C’est cette couronne périurbaine qui est très variable dans l’étalement des villes (ex : l’aire urbaine de Toulouse a été multipliée par 6 en 50 ans avec la périurbanisation). 

« Questions-------------------- DOCUMENTS 1 et 2 (7,5 points) 1.

Définissez les expressions suivantes ( 3 points) : - « population urbaine », - « commune rurale périurbaine », - « agglomération >>.

2.

Quel est le pourcentage de population urbaine en France d'après le document 1 ? (0,5 point) 3.

Où habitent les « périurbains » ? Où travaillent-ils ? (1 point) 4.

La catégorie des « périurbains » est passée de 7 800 000 en 1975 à 9 700 000 en 1990 : indiquez une raison expliquant cet accrois­ sement.

( 1 point) 5.

Quelles sont les conséquences de la péri urbanisation sur le réseau des transports dans la ville et autour de la ville? (2 points) DOCUMENT3 Les grandes agglomérations françaises entre 1982 et 1990 : une croissance inégale « ( ...

) Toutes les grandes villes ne sont pas concernées de la même façon par cette reprise de croissance.

Une trentaine d'unités urbaines de plus de 50 000 habitants poursuivent leur déclin : les villes autrefois minières et sidérurgiques de la Lorraine, du Nord, et des villes indus­ trielles dispersées sur le territoire.

À l'inverse, une trentaine de grandes villes ont eu des taux de croissance très élevés.

Il s'agit des villes tertiaires de la côte méditerranéenne ( ...

), et des capitales régionales comme Toulouse et Montpellier.

» D.

Pumain, La France et sa population, Cahiers français.

n" 259.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles